Comment jouer avec votre bébé

Le temps que vous passez à jouer avec votre bébé est le début du développement de son estime de soi et de sa valeur personnelle, car quelqu’un suit son exemple et s’engage avec lui et son univers. En attendant que bébé grandisse et ait l’âge d’y jouer, prenez un peu d’avance et souvenez-vous du jeu de l oie en cliquant sur le lien. Rien de mieux pour apprendre à compter de manière ludique tout en apprenant à respecter les règles d’un jeu simple, mais si amusant !

 

Restez simple

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour acheter des jouets fantaisistes à votre bébé, car son jouet préféré, c’est vous ! Pour jouer, il suffit de lui répondre. Lorsque les bébés babillent, répondez-leur. Donnez des mots à ce qu’ils disent ou à ce que vous pensez qu’ils peuvent imaginent. Vous pouvez également étiqueter leurs émotions, ce qui favorise l’acquisition précoce du langage.

 

Répondez-lui

Lorsque vous vous engagez avec votre bébé, donnez-lui un retour enthousiaste, un grand sourire ou une tape pour ses efforts. Cela l’encouragera à rester concentré, ce qui contribue à développer et à maintenir des niveaux optimaux de dopamine dans son cerveau, le préparant à être résilient et intéressé par l’apprentissage lorsqu’il grandira.

 

Les moments opportuns

Prêtez attention aux signaux de votre bébé. Ils vous donneront des signaux quand ils veulent jouer et quand ils en ont assez. Vous saurez qu’un bébé est prêt à s’engager avec vous parce qu’il vous regardera soudainement et c’est généralement après avoir été nourri ou réveillé après une sieste. Ils vous feront également savoir quand ils sont prêts à abandonner une activité en détournant le regard ou en commençant à s’énerver.

 

Découvertes tactiles

Des jeux de doigts ou des chansons interactives où vous faites bouger votre bébé en chantant, offrent ce qu’on appelle une stimulation des mouvements rythmiques, un exercice essentielle pour apprendre aux enfants à réguler leurs mouvements, d’après les ergothérapeutes. Voici une bonne idée : sortez les livres texturés et fripés pour qu’ils puissent explorer une variété de textiles et de surfaces. Avec les jeux sensoriels, ils sont sensibilisés au fait de toucher différentes textures et de sentir différentes formes. C’est doux, c’est dur. Ceci est rapide, ceci est lent.

 

Les inclure

Une autre façon d’intégrer le jeu sensoriel est de leur donner des objets de votre maison, comme des cuillères en bois et des casseroles en métal, sur lesquels ils peuvent taper pendant que vous rayez une tâche de votre liste de choses à faire. Parfois, vous pouvez simplement vous asseoir là et faire tranquillement autre chose, parce qu’ils n’ont pas toujours besoin que vous soyez totalement engagé avec eux, mais ils veulent que vous soyez là et présent et que vous réagissiez lorsqu’ils font quelque chose.

 

Double temps sur le ventre

Votre bébé a besoin de temps sur le ventre pour renforcer son dos et son tronc, alors autant faire de ces instants de jeux. Mettez-vous à sa place et laissez-le voir votre visage et entendre votre voix. Chantez des chansons ou ayez un livre à portée de main. Certains bébés n’aiment pas rester en position ventrale, ces interactions les intéresseront davantage et plus longtemps.

 

Comment jouer avec votre tout-petit

Rester à proximité

À cet âge, les enfants deviennent plus indépendants et commencent à développer leurs propres intérêts, mais ils ont définitivement toujours besoin de vous à proximité. En effet, l’indépendance s’accompagne souvent de frustration, il s’avère donc important d’avoir un parent qui reste calme et les aide à étiqueter leurs émotions et à les gérer. Ils aiment aussi montrer toutes leurs nouvelles compétences à des adultes de confiance.

 

Les casse-tête

Les casse-tête avec de grandes pièces grossières aident à développer les capacités motrices et aussi à faire progresser les capacités de résolution de problèmes. Mettez les pièces à tour de rôle : vous passez en premier pour leur montrer comment faire, puis laissez-les essayer sans que vous interveniez, à moins qu’ils ne soient vraiment frustrés. Il est également recommandé de jouer à construire ensemble avec des blocs ou des Duplo, ce qui favorise le développement de la motricité fine. Puis, plus tard, vous pouvez passer aux jeux de société adapté à l’âge et aux centres d’intérêt de votre enfant : le verger, le jeu de l oie, les petits chevaux, les dominos. Autant de moment de qualité partagé qui resteront des souvenirs gravés à jamais dans leur mémoire et qui dépassent de loin l’aspect ludique. En jouant avec votre petit, vous lui témoignez simplement votre amour.