Ces jours-ci, alors que nous jonglons avec le travail et l’école sans garde d’enfants, mon mari et moi sommes fatigués. Lorsque nos enfants sont venus nous parler d’ennui, il nous est arrivé de répondre en allumant Netflix. Il n’y a pas de honte à essayer de survivre à cette époque étrange. Voici d’autres idées pour occuper et amuser les enfants sans écran :

 

1. Jeu libre à l’extérieur

Équilibrez la journée de votre enfant en le faisant sortir dans le jardin ou dans votre espace extérieur pour qu’il puisse s’adonner à des jeux libres non structurés. Cela peut être la clé pour nourrir la curiosité, l’imagination et le sens de la découverte de votre petit.

Installer une table à eau ou un bac à sable est un excellent moyen de garder les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire occupés et en sécurité dans un même endroit. Pour les enfants plus âgés, rien ne vaut le plaisir salissant d’une cuisine de boue. Avouez que c’est bien mieux que les écrans et les réseaux sociaux ! D’ailleurs, saviez-vous que le site de messagerie omegle était dangereux pour les enfants ? Vous pouvez voir cet article pour en savoir plus.

 

2. Chasse au trésor

Lorsque j’ai des courriels à répondre ou des appels à faire, une bonne chasse au trésor gardera mes enfants excités et occupés. Pour les plus petits, l’impression d’une liste de graphiques est un moyen facile pour eux de faire des rapprochements avec des objets trouvés dans la maison ou dans la cour. Donnez à votre enfant un petit panier et demandez-lui de collecter les éléments de sa liste. Pour les enfants plus âgés, prendre une photo avec un appareil numérique peut être une façon originale de jouer.

 

3. Traçage d’ombres

Amusez-vous avec les ombres en demandant à votre enfant de rassembler une poignée de figurines aux silhouettes distinctes. Sortez-les et alignez-les sur le bord d’une feuille de papier de manière à ce que le soleil projette leurs ombres pour faciliter le traçage. Donnez un coup de fouet à votre jeu d’ombres en encourageant votre enfant à découper chacune des formes et à les coller sur un bâtonnet de sucette. Et voilà, votre propre marionnette d’ombre à utiliser après le coucher du soleil.

 

4. Mise en désordre

Il y a tellement de façons de s’amuser en faisant de la pâte à modeler, en recouvrant l’allée de peinture à la craie ou même en peignant avec les doigts. Il m’est arrivé de coller mes enfants dans la baignoire ou dans une boîte en carton assez grande avec des peintures lavables pour un amusement bien contenu.

 

5. Construction

Fouillez le bac de recyclage et chargez vos petits de construire quelque chose, n’importe quoi avec ce qu’il y trouve. Complétez leurs fournitures en leur fournissant également de la colle ou du ruban adhésif, des ciseaux et quelques fournitures artistiques pour vraiment faire briller leur création. 

 

6. Bacs sensoriels

Un bac sensoriel adopte une approche pratique de l’apprentissage et de l’engagement. L’idée est de permettre aux jeunes enfants de se plonger dans le jeu et de découvrir par les sens. La mise en place d’un bac peut être aussi simple que de sortir une boîte en plastique propre et de la remplir de choses adaptées à l’âge de l’enfant. Pensez à :

  • une base de riz séché ; 
  • une collection de gadgets de cuisine comme des entonnoirs ;
  • des cuillères ;
  • des fouets ; 
  • des pinces ;
  • des tasses à mesurer.

7. Livres audio

En fait, tous les livres que vous avez repérés en livre de poche ou en livre relié ont aussi une version audio. J’aime les bonnes séries pour laisser aux enfants le temps de se perdre dans l’histoire. Avec chaque abonnement ou achat ponctuel que vous faites auprès du détaillant de livres audio, vous êtes en mesure de soutenir activement votre librairie indépendante préférée.