Les meilleurs pilotes de Formule 1 de tous les temps en sont venus à respecter le « Ring ».

 

  • Le Nürburgring a mis deux ans à être construit et a tenu sa première course en 1927.
  • La Formule 1 a couru pour la dernière fois sur la Nürburgring Nordschleife, un circuit  avec 172 virages, en 1976.
  • Le circuit a été le site de l’horrible crash ardent de Niki Lauda en 1976.

Il y a eu beaucoup de grands circuits de course dans l’histoire de la course automobile, mais aucun n’est comparable aux montagnes russes de 17,5 miles à travers les collines boisées du plateau de l’Eifel dans la partie ouest de l’Allemagne, non loin de la frontière belge. Ce n’est pas un circuit qui s’est développé à partir de routes publiques – comme c’était si souvent le cas dans les premières années de ce sport.

Le Nürburgring a été conçu et construit pour les voitures de course. Retrouvez ici toutes les informations sur le nurburgring

 

Centré sur le village de Nurburg, surplombé par les ruines d’un vieux château du 12e siècle, le circuit de course était l’idée de l’administrateur du district local, Otto Creutz, qui voulait trouver des moyens d’améliorer la région appauvrie et éloignée de l’Eifel. Il a créé un élevage de renards argentés et une usine de transformation du bois, mais ceux-ci n’ont pas donné grand-chose. Puis il entendit dire qu’il était possible que le gouvernement allemand soit prêt à financer une piste d’essai automobile pour aider l’industrie à se développer.

 

Si vous payez quelques euros, vous pouvez visiter l’ancien circuit et vous émerveiller de l’endroit. Vous pouvez voir la Flugplatz où les voitures volaient. Vous pouvez ensuite courir le long d’une crête jusqu’à la longue courbe d’Aremberg et sous un pont en descendant une descente rapide jusqu’à Fuchsrohre (le trou du renard), en faisant le fond avant le balayage en montée à nouveau jusqu’à Adenauer Forst, et jusqu’à Kallenhard avant que la piste ne descende à nouveau dans la vallée et sur le pont d’Adenau.

 

« Rien ne m’a donné plus de satisfaction que de gagner au Nürburgring », a déclaré Jackie Stewart. « Et pourtant, j’ai toujours eu peur. Lorsque je quittais la maison pour le Grand Prix d’Allemagne, je faisais toujours une pause au bout de l’allée et je regardais longuement en arrière parce que je n’étais jamais sûr de revenir à la maison. »

Le circuit a été le théâtre de certaines des performances les plus incroyables de ce sport : c’est là que Tazio Nuvolari’s a emmené son Alfa Romeo pilotée par Enzo Ferrari vers une victoire improbable contre AutoUnio et Mercedes-Benz sous la pluie en 1935, alors qu’il était tombé en sixième position avec un arrêt au stand lent mais qu’il s’est battu pour gagner dans le dernier tour, laissant les fans dans un silence stupéfié dans les tribunes.

 

En 1957, Juan Manuel Fangio a réalisé sa plus belle course au ‘Ring, se battant après un retard dans sa Maserati 250F pour gagner et puis il y a eu la victoire de Jackie Stewart sous la pluie et dans le brouillard en 1968, gagnant de quatre minutes, malgré son poignet dans le plâtre. C’était, selon lui, sa plus grande victoire.

Mais il y avait aussi un côté sombre au Nürburgring, car il ne pouvait jamais être rendu sûr. La liste des victimes était célèbre et terrible.

 

« Je suis effrayé, je ne me gêne pas pour vous le dire », a déclaré James Hunt, après les qualifications en 1976. « Je suis heureux de voir la ligne d’arrivée. Mais qu’ils soient effrayés par le ‘Ring ou non, tout le monde veut gagner ici. Quand on en arrive là, soit vous ne venez pas, soit vous vous mettez au travail de la course. »

Les autorités du circuit ont fait ce qu’elles ont pu pour améliorer la sécurité, mais il était impossible de répondre aux demandes et après l’accident enflammé de Niki Lauda en 1976, la F1 est partie, laissant le circuit accueillir d’autres courses jusqu’en 1982, date à laquelle il a été fermé et les travaux ont commencé pour construire un nouveau Nürburgring, un circuit moderne que beaucoup ont estimé être une insulte au nom, mais comme le temps a passé et les attitudes ont changé plus la piste a finalement rejoint les rangs de la F1, aidé par le succès du héros local Michael Schumacher.

Une grande partie de la romance de l’ancien ‘Ring est partie avec les bulldozers et les nouvelles constructions ont donné au nouveau circuit l’impression d’un chantier naval, bien qu’à l’extérieur, dans les bois, l’ancien tarmac soit resté.

 

Peut-être qu’on peut dire que la construction du Nürburgring était une folie, mais il a rempli son rôle. Il a contribué à générer de l’argent pour l’économie locale et, aujourd’hui encore, des centaines de milliers de fans se rendent chaque année pour assister à la Nürburgring Langstrecken Serie, un championnat de courses d’endurance qui utilise la piste originale. Ils campent dans les bois, comme leurs pères l’ont fait avant eux, boivent de la bière et encouragent leurs héros. Peu importe s’il pleut. C’est le Nürburgring – et il n’y a rien de tel.

« Le Nürburgring était la plus majestueuse étendue d’asphalte sur laquelle des voitures de Grand Prix aient jamais couru », dit Emerson Fittipaldi. « Je n’y ai jamais gagné, ni même obtenu de podium, mais le souvenir d’y avoir piloté une F1 restera à jamais gravé dans ma mémoire. Vraiment, c’était le plus grand des grands. »