Tout le monde peut bénéficier du traitement des ostéopathes, car il s’agit d’une forme de médecine qui vise à examiner et à traiter le patient d’une façon globale. L’ostéopathie permet de traiter les déséquilibres pathologiques et mécaniques, ou d’éliminer les tensions dans les tissus, rendant ainsi les patients plus souples, plus sains et mieux à même de faire face aux contraintes de la vie quotidienne. Que vous souffriez:
- de maux de dos,
- de migraine,
- de problèmes digestifs ou de problèmes cardiaques et pulmonaires,
vous pouvez bénéficier des services d’un ostéopathe qualifié. Mais comment reconnaitre si un ostéopathe est vraiment compétent ? Si vous souffrez de l’une de ces maladies et envisagez de faire appel à un ostéopathe, vous devez lire ce qui suit avant de choisir un ostéopathe.
Que fait un ostéopathe ?
L’ostéopathie est une pratique manuelle et externe spécialisée destinée à prévenir ou à traiter les dysfonctionnements physiques et éliminer les maladies organiques qui nécessitent un traitement médical, une intervention chirurgicale, des médicaments ou une intervention physique. L’opération de l’ostéopathe utilise uniquement les deux mains pour traiter les muscles du corps et de la tête.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son ostéopathe ?
Vous ressentez le besoin de consulter un ostéopathe et il s’agit de votre première expérience ? Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir son ostéopathe.
Un ostéopathe ayant reçu une formation complète
Tout d’abord, sachez que l’ostéopathie n’est pas une profession reconnue par l’Office des professions du Québec. Cependant, vous pouvez être assuré de la compétence de l’ostéopathe en vérifiant qu’il a reçu une formation complète approuvée par la plus grande association d’ostéopathie au Québec : Ostéopathie Québec. Il n’y a que trois écoles qui dispensent une formation reconnue par cette association à savoir le Collège d’Études Ostéopathiques et le Centre Ostéopathique du Québec.
Un ostéopathe membre d’une association reconnue
En plus de recevoir une formation appropriée, les ostéopathes deviendront également membres d’associations reconnues, comme l’Association des ostéopathes du Québec. Pour devenir membre, un ostéopathe doit suivre une formation dans une école reconnue par l’association et s’engager à respecter son code d’éthique et de déontologie.
Un ostéopathe réalisant un bilan de santé complet
Lors de votre première consultation, un ostéopathe compétent effectuera un bilan de santé complet. Il le fera à travers un questionnaire détaillé, suivi d’un examen physique pour évaluer votre posture et observer les zones de tension, etc. En général, une consultation ostéopathique dure de 45 à 60 minutes.
Un ostéopathe respectueux de votre personne
Lors de la consultation, afin de faciliter leur travail, l’ostéopathe peut vous demander de porter des sous-vêtements ou des vêtements ajustés. Mais, il ne pourra jamais vous demander d’être nu. Il doit également s’assurer que vous êtes à l’aise avec ses manipulations. En effet, il devrait pouvoir répondre à vos questions et vous expliquer le déroulement de l’intervention.
Où peut-on trouver un bon ostéopathe ?
Même si certains médecins se feront un plaisir de vous référer à un ostéopathe pour résoudre divers problèmes de santé, vous devrez peut-être faire vos propres recherches, car vous n’avez pas besoin d’ordonnance. Le bouche-à-oreille est habituellement un bon moyen de trouver un ostéopathe compétent. Mais vous devez vous assurer que l’ostéopathe en question a la formation nécessaire et qu’il est membre d’une association reconnue dans le domaine, comme l’Ostéopathie du Québec.
Pour faciliter votre quête, cette association met à votre disposition un annuaire des ostéopathes du Québec. L’annuaire est accessible via leur site Web et vous permet d’effectuer une recherche soit par nom, soit par région. Vous y trouverez certainement un médecin ostéopathe ayant suivi une solide formation et membre d’une grande association professionnelle.