7 conseils pour trouver les meilleurs logements à louer dans votre région

Trouver le bon appartement ou la bonne maison à louer peut paraître difficile et stressant. Vous pouvez être en concurrence avec beaucoup d’autres pour un logement de qualité dans un emplacement de choix. Le secret, selon les courtiers immobiliers, est de planifier à l’avance. Souvent, les locataires attendent la dernière minute pour chercher un autre appartement. Cependant, lorsque les locataires sont pressés, ils ont tendance à prendre des appartements qu’ils ne veulent pas vraiment. De plus, dans ce contexte, vous pourriez avoir besoin d’informations complémentaires quant aux aides sociales auxquelles vous pourriez prétendre. Grâce au portail en ligne de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, cafpro, vous aurez accès directement à votre dossier, vous pourrez contacter un conseiller pour répondre à toutes vos questions, effectuer vos démarches sans perdre de temps 24 h/24 et 7 j/7. Pour en savoir plus sur cafpro, cliquez sur le lien.

 

1. Commencez votre recherche 60 jours avant votre déménagement

Les meilleures locations, en termes de prix, d’emplacement et de commodités, vont plus tôt dans le mois, alors n’attendez pas le 15 du mois pour chercher un nouveau logement. Il est préférable de commencer à chercher 60 jours avant de devoir déménager, surtout si vous cherchez une location où il n’y a pas autant de disponibilités. Les deuxième et troisième week-ends du mois ont tendance à être les plus chargés. Si vous commencez votre recherche le premier week-end du mois, il y aura moins de concurrence et les meilleures annonces seront encore disponibles.

 

2. Faites appel à une agence immobilière

Dans la plupart des cas, les agences immobilières sont disponibles pour aider les locataires à trouver des propriétés gratuitement. La clé est d’en trouver une qui se spécialise dans les locations et non dans la vente de maisons. 

 

3. Ne vous laissez pas berner par les escroqueries

Soyez conscient des escroqueries en ligne, en particulier des annonces qui vous demandent de fournir votre carte de crédit pour payer des frais de dépôt pour qu’on vous montre l’appartement. Personne ne devrait exiger un dépôt pour vous faire visiter un appartement. Aussi, soyez prudent si vous louez un appartement directement à un particulier, car vous donnerez à un parfait inconnu votre numéro de sécurité sociale et vos informations bancaires. Il semble probable qu’il effectuera une vérification de votre solvabilité. Il est plus sûr de travailler avec un agent immobilier agréé .

 

4. Envisagez les colocataires

Si vous envisagez de partager un appartement, assurez-vous de savoir qui seront vos colocataires et envisagez de demander au propriétaire des baux séparés. Si vous avez un bail commun et que le loyer est de 2 000 € par mois, vous êtes redevable de la totalité du montant si vos colocataires ne paient pas leur part. N’ayez pas peur de demander des références si vous ne connaissez pas vos colocataires. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter et Facebook) pour en savoir plus sur eux.

 

5. Proposez d’accepter un bail de 13 mois

Si vous êtes sur un marché concurrentiel, une façon d’attirer l’attention d’un propriétaire est de négocier un bail de 13 ou 14 mois. Cela est particulièrement utile si un bail traditionnel de 12 mois expire en novembre ou en décembre, car il est souvent difficile de louer des propriétés pendant ces mois.

 

6. Faites le tour des petits immeubles

Généralement, un appartement dans un immeuble géré de 300 unités avec une piscine, une réception ouverte 24 heures sur 24, un salon informatique et une salle de musculation coûtera beaucoup plus cher que l’appartement de même taille dans un immeuble de six à huit unités. Si vous payez pour des commodités, assurez-vous que vous les utiliserez.

 

7. Utilisez les réseaux sociaux

N’hésitez pas à poster sur Facebook que vous cherchez un appartement. Faites savoir aux gens que vous êtes à la recherche d’un nouveau logement. Une fois que vous aurez trouvé l’appartement ou la maison de location parfaite, vous voudrez envisager une assurance. L’assurance d’un propriétaire ne couvre pas vos biens, donc lorsque l’inattendu se produit, devez être couvert.