Le bois apporte un élément chaleureux à n’importe quel décor, avec ses teintes naturelles et sa capacité à s’adapter à n’importe quelle palette de couleurs, ce qui en fait un choix populaire pour les plans de travail de cuisine. De plus, grâce aux différentes teintes, grains et tonalités, ainsi qu’aux options d’épaisseur, de forme et de finition des chants, votre plan de travail en bois sera unique. Cependant, si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur dans les variétés de bois accessibles dans votre région ou que vous changez d’avis, un plan de travail granit saura vous apporter la durabilité, l’élégance et un matériau tout aussi naturel. Cliquez pour découvrir tous les avantages du plan de travail granit

 

Chêne : pour une ambiance traditionnelle

Probablement le choix classique pour une cuisine de style fermier avec des armoires de style campagne rétro, le chêne est un bois dur de couleur brun moyen avec un grain attrayant. Comme il est si facilement disponible en France, c’est aussi l’un des plans de travail en bois les moins chers. Comme pour tous les plans en bois, vous devrez le traiter avec de l’huile. Les recommandations diffèrent selon les fournisseurs, mais certains suggèrent des applications quotidiennes pendant la première semaine, en réduisant à une fois par semaine, puis tous les quelques mois par la suite. Si vous traitez bien votre bois dès le départ, il devrait vous offrir de nombreuses années de service fiable.

 

Wenge : pour des tons sombres dramatiques

Si c’est le contraste que vous recherchez, le wenge est un bois distinctif dans une teinte sombre éblouissante. Il est très dense, donc il vous donnera du fil à retordre dans la cuisine. Tous les plans de travail en bois s’assombrissent progressivement avec le temps en étant exposés à la lumière et à l’air, vous devriez donc voir les riches grains de ce matériau devenir de plus en plus beaux.

 

Noyer : pour un contraste magnifique

Plus sombre que le chêne, mais pas aussi intensément tonique que le wengé, le noyer occupe une place intermédiaire un peu plus confortable parmi les bois sombres. Il se marie merveilleusement bien avec les crèmes et les blancs, créant un contraste chaleureux entre les unités et le plan de travail. Selon votre budget, il est possible d’obtenir des plans de travail en noyer (et d’autres bois aussi) dans une variété de styles. Le moins cher est le bloc de boucher, qui combine des blocs de bois dans un motif de briques. Il est très solide (d’où son nom : les bouchers s’en servaient comme planches à découper, il fallait donc qu’elles soient durables).

 

Hêtre ou érable : pour éclaircir les choses

Les nuances claires de bois avec des tons rougeâtres ou jaunes ont toujours été un choix populaire pour les plans de travail. Certains clients aiment assortir leur plan de travail à leur revêtement de sol pour un schéma unifié. L’avantage d’un bois de teinte plus claire est qu’il a tendance à ne pas dominer. Comme mentionné précédemment, la plupart des fournisseurs recommandent d’huiler votre bois pour créer une finition étanche, mais il existe d’autres options. L’une d’entre elles consiste à appliquer de la cire. Plus épaisse que l’huile, elle apporte une finition mate au bois. Si vous optez pour un entretien à la cire, vous devrez le polir régulièrement pour qu’il conserve sa brillance. La cire répare également les fissures et les petites entailles des bois usés ou endommagés. Pour soigner votre plan de travail, comblez les interstices avec de la cire de couleur assortie, poncez à nouveau puis huilez encore.

 

Teck récupéré : pour la résistance 

Le teck est bien connu pour faire une surface de travail extrêmement résistante et durable qui repousse l’eau. La plupart des laboratoires scientifiques des écoles avaient des plateaux en teck sur les bureaux pour faire face à un certain nombre d’expériences ratées, on peut donc supposer qu’un glissement avec une casserole chaude ne va pas s’avérer fatal. Cependant, les références écologiques du teck sont moins qu’idéales et la plupart du bois de cet arbre à croissance lente (qui ne peut pas être remplacé rapidement et se retrouve ainsi menacé), est en fait illégal à importer. Si vous envisagez d’utiliser ce bois dans votre cuisine, assurez-vous qu’il provient d’une source durable et vérifiée. Même dans ce cas, vous feriez mieux de rechercher des pièces récupérées. Après tout, il n’y a pas de manière plus respectueuse de traiter nos arbres que de les utiliser plus d’une fois.