Voici quelques conseils faciles d’entretien des appareils électroménagers que vous pouvez faire vous-même en 10 minutes :

 

1. Vérifiez que la porte de votre four est bien étanche.

Sans une bonne étanchéité, votre four peut perdre plus de 20 % de sa chaleur. Il en résulte que les aliments mettent plus de temps à cuire ou cuisent de manière inégale. Pour vérifier l’état du joint, ouvrez la porte du four et repérez le joint en caoutchouc ou en fibre de verre sur le périmètre de la porte. Sentez s’il y a des zones cassées, déchirées ou déformées, et fermez la porte pour voir si vous pouvez trouver des fuites. Si c’est le cas, remplacez le joint d’étanchéité.

 

2. Nettoyez ou remplacez les filtres de hotte de cuisinière ou d’évent descendant sales.

Lavez les filtres à graisse à mailles métalliques à la main dans de l’eau savonneuse, ou passez-les au lave-vaisselle. Les filtres en charbon de bois ou en papier ne doivent pas être lavés. Remplacez-les plutôt.

 

3. Nettoyer les bols d’égouttement de la cuisinière.

Retirez les bols d’égouttement qui se trouvent sous vos éléments de brûleur et faites-les prétremper dans une solution de nettoyage pendant cinq minutes. Lavez-les ensuite à la main et remettez-les en place. N’oubliez pas de nettoyer les bols d’égouttement immédiatement après les déversements. Si les déversements brûlent dans les bols, vous devrez peut-être les remplacer.

 

4. Nettoyer les bobines de votre réfrigérateur.

La saleté, la poussière et les poils d’animaux peuvent obstruer les bobines du réfrigérateur, ce qui restreint le flux d’air et oblige le réfrigérateur à travailler plus fort pour rester froid. Une ou deux fois par an, utilisez un aspirateur à main pour nettoyer les serpentins et aspirer toutes les particules détachées. L’emplacement des serpentins du réfrigérateur varie selon le modèle, mais la plupart se trouvent soit derrière la plaque de pied (le panneau avant près du plancher), soit à l’arrière du réfrigérateur.

 

5. Nettoyez et désodorisez votre broyeur à ordures.

Arrêtez le broyeur et regardez dans le drain s’il y a de gros objets coincés. Utilisez une pince ou un autre outil – et non vos mains – pour éliminer les blocages. Versez un mélange de glaçons et de sel, ou du vinaigre dans la canalisation. Faites couler de l’eau froide dessus pendant 10 secondes, puis mettez l’appareil en marche. Pour éliminer les odeurs, placez une poignée d’écorces d’agrumes dans le broyeur, faites couler de l’eau froide et mettez-le en marche.

 

6. Nettoyez l’évacuation de votre sécheuse.

Les peluches dans l’évacuation de la sécheuse ne réduisent pas seulement l’efficacité de l’appareil, elles constituent un risque d’incendie. Pour le nettoyer, desserrez le collier de serrage et tirez sur l’évacuation à l’arrière de la sécheuse. Retirez les grosses touffes de peluches de la tubulure et du trou à l’arrière avec vos mains, ou si vous ne pouvez pas les atteindre, grattez doucement avec un cintre redressé. Passez l’aspirateur et rebranchez.

 

7. Inspectez les tuyaux de la machine à laver.

La plupart des inondations de la machine à laver sont causées par des fuites dans le tuyau. Vérifiez que les tuyaux qui se connectent au panneau arrière de votre machine à laver ne présentent pas de fissures, de fuites ou de points faibles sur les tuyaux. Si vous trouvez des déformations, remplacez le tuyau. Et au minimum, remplacez les tuyaux tous les cinq ans.

Découvrez les meilleures astuces pour nettoyer votre machine à laver en suivant le lien nettoyer machine a laver

8. Nettoyez le filtre de votre climatiseur.

Les filtres bouchés ou sales restreignent le flux d’air, ce qui réduit l’efficacité énergétique ainsi que la durée de vie de l’appareil. Par conséquent, les filtres doivent être nettoyés toutes les deux à quatre semaines. Pour nettoyer le filtre, retirez le panneau avant de l’appareil. Si un filtre réutilisable est en place, passez l’aspirateur pour enlever le plus de saleté possible. Les filtres jetables peuvent simplement être remplacés.