Une fracture large et profonde définit la morphologie du vignoble de la Côte. Cette faille ancienne (35 millions d’années) correspond à la limite occidentale de la falaise de la Saône et sépare les plateaux calcaires de Bourgogne de la plaine clave de Bresse. Selon la nature et l’âge du sous-sol sédimentaire jurassique, on peut distinguer la Côte de Nuits au nord de la Côte de Beaune au sud. De plus, les vignobles de la Côte bénéficient d’un ensoleillement maximal et sont à l’abri des vents violents d’ouest. plus d’infos
LA CÔTE DE NUITS
Le Jurassique moyen qui compose la Côte de Nuits est essentiellement calcaire : calcaire crinoïde riche en fragments fossiles (Bajoccien) dans le vignoble des Bonnes Mares à Morey-Saint-Denis, marnes à ostéa acuminate (avec des fossiles de petites huîtres), calcaire de Prémeaux avec des nodules de chert, et calcaire blanc granuleux de Comblanchien (Bathonien). Le versant de la Côte de Nuits est ponctué de courtes vallées appelées » combes » qui entaillent profondément le coteau (les combes de Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin, etc.) Perpendiculairement à ces combes se trouvent de grand tills composés des blocs et galets issus de l’érosion glaciaire de la dernière glaciation. La présence de ces tills accroît la diversité des sols, des pentes et des expositions de la Côte de Nuits.
La CÔTE DE BEAUNE
Les calcaires et marnes de la Côte de Beaune datent du Jurassique moyen et surtout du Jurassique supérieur. Il s’agit notamment des formations calcaires de Chassagne, Pholadomya beeline marne (Bathonien), de la roche de Corton et Ladoix (Callovien), des marnes de Pernand et Saint-Romain (Oxfordien), et du calcaire de Mantoux et de la Montagne de Beaune. Dans toute la Côte de Beaune, la juxtaposition de calcaire et de marnes plus ou moins siliceuses favorise l’épanouissement de grands vins blancs comme Meursault et Montrachet à proximité de rouges subtils comme Volnay et Pommard. Par exemple, sur la colline de Corton, le pinot noir et le chardonnay se côtoient respectivement sur le calcaire callovien et la marne de Pernand.
Le système des AOC de la BOURGOGNE EST TRÈS SPÉCIFIQUE. UNIQUE AU MONDE. IL EXISTE FONDAMENTALEMENT 4 NIVEAUX DE QUALITÉ DIFFÉRENTS. DU PLUS BAS AU PLUS HAUT :
- Appellation Bourgogne ; signifie que le vin provient de toute la région de Bourgogne mais qu’on ne sait pas exactement où. Il peut être un assemblage de plusieurs domaines de la région, classés en « Appellation Bourgogne ». Sur l’étiquette, on ne voit que le nom de la région.
- Appellation Villages signifie que le vin provient d’une ou plusieurs parcelles classées en « Villages » dans la région. Sur l’étiquette, le nom d’une commune spécifique doit être mentionné. (Par exemple : Gevrey Chambertin, Marsannay,…) On remarque ici que le classement devient plus spécifique, donc on va plus haut en termes de qualité.
- Appellation 1er Cru signifie que le vin est issu d’une ou plusieurs parcelles classées en « 1er Cru » dans la région. Pour ce type de vins, le nom de la commune + « 1er cru », sont TOUJOURS à voir sur l’étiquette.
- Appellation Grand Cru est la fierté des vins de Bourgogne. Ce sont les vins les plus rares et généralement les meilleurs que nous produisons dans la région. Le montant de la production des grands crus ne représente que 1,5 % de la production TOTALE de la Bourgogne.
Sur l’étiquette de ces vins, le nom de la parcelle est le seul lieu qui apparaît. Même si un vin Grand Cru est toujours issu d’une commune précise, on ne le mentionne pas sur l’étiquette. Par exemple à Chambolle Musigny, on produit DEUX grands crus: Les Bonnes Mares et Le Musigny. Seul le nom de la parcelle est écrit suivi des mots « Grand Cru »
Au total, environ 150 AOC distinctes sont utilisées en Bourgogne, dont celles de Chablis et du Beaujolais.
LA NOTION DE TERROIR
GEOLOGIE
Le sol est ce qui fait les différentes caractéristiques d’un vin, donc la géologie est la clé qui ouvre la porte de la qualité. (Le calcaire est la pierre la plus courante que l’on trouve dans les sols de Bourgogne). Mais le climat (ce qu’on peut aussi appeler le millésime) est aussi très important pour la qualité des raisins et la santé des vignes.
Les moines et les monastères de l’Église catholique romaine ont eu une énorme influence sur l’histoire des vins de Bourgogne.
Les moines cisterciens, fondés en 1098, du nom de la ville de Cîteaux ont créé le plus grand vignoble entouré de murs de Bourgogne nommé le Clos de Vougeot en 1336. Ils ont été les premiers à remarquer que des parcelles de vignes différentes donnaient des vins très différents. Ainsi, ils ont posé les premières bases donnant accès à cette notion de Terroir.
Le Terroir est censé expliquer la géographie et le climat spécifiques d’un certain lieu interagissant avec la génétique des plantes. Très important à savoir: un terroir n’existe pas sans l’influence de l’être humain.
VINTAGE
Il est le résultat des spécificités climatiques d’une année particulière. Si l’on mentionne toujours le année de récolte sur la bouteille, c’est pour montrer l’impact de la météo sur la qualité des raisins, puis sur le vin. Chaque millésime est unique.
« LA CÔTE » ; (LA PENTE)
La pente, sur laquelle nous avons généralement les meilleures parcelles, donnant naissance aux « Grands Crus » joue le rôle de draineur lorsqu’il pleut en Bourgogne. En effet, il n’y a jamais de surplus d’eau. Toute la pluie est conduite vers les parcelles de Bourgogne (généralement situées sur des sols plats et profonds). L’eau est juste là pour apporter de la quantité. En parlant des vins, la quantité est toujours le contraire de la qualité.
Pour produire un excellent vin, il faut en produire une petite quantité, c’est pourquoi dans les parcelles des Grands Crus, on a une petite quantité d’eau, donc une petite quantité de jus, et une forte concentration. Le taux entre les peaux et le jus est bien équilibré.
Plus on est haut dans l’échelle de classification, plus on peut garder les vins longtemps (du fait de leur concentration).