gagner du temps vie quotidienne

Il y a des milliers de choses  que tout le monde peut faire pour gagner du temps. Mais cet article se concentre sur la façon de gagner du temps dans la vie quotidienne en se focalisant sur les choses générales que tout le monde peut faire et qui changeront réellement beaucoup le temps dont vous disposez pour faire ce que vous voulez faire. Mieux encore, chacune de ces façons de gagner du temps est relativement facile à faire. Si vous les faites toutes les dix, vous gagnerez tellement de temps que vous devrez peut-être vous lancer dans un nouveau passe-temps !

Avoir une place régulière pour les choses

Si vous posez toujours vos clés sur la table de l’entrée quand vous entrez, vous pourrez toujours les retrouver facilement quand vous sortirez – et ne perdrez jamais de temps à les chercher. Et ce qui fonctionne avec vos clés fonctionnera aussi avec à peu près tout ce que vous utilisez régulièrement. Vos lunettes de lecture. Votre ouvre-boîte. La laisse de votre chien. Prenez l’habitude de garder les choses que vous utilisez régulièrement à un endroit et remettez-les à cet endroit lorsque vous avez fini de les utiliser. économiser son temps

Ne soyez pas multitâche

C’est l’une des plus grandes pertes de temps qu’il existe pour la plupart des gens. Pourquoi ? Parce que le multitâche peut réduire la productivité d’environ 40% selon certains chercheurs – peut-être parce que passer d’une tâche à l’autre rend difficile de faire abstraction des distractions et peut provoquer des blocages mentaux qui peuvent ralentir votre progression. Au lieu de cela:

Réapprendre à se concentrer

Beaucoup d’entre nous perdent des tas de temps simplement parce que nous sommes si facilement distraits – un problème que le multitâche aggrave pour beaucoup d’entre nous. Au lieu de nous concentrer sur une tâche et de la terminer dans les plus brefs délais, nous nous laissons distraire de nombreuses fois. Le résultat ? La tâche initiale prend beaucoup plus de temps qu’elle n’aurait pu et dû. Prendre l’habitude de se concentrer uniquement sur la tâche sur laquelle vous travaillez, quelle qu’elle soit, et se concentrer pour la terminer avant de passer à autre chose est un excellent moyen de gagner du temps au quotidien.

Utiliser un calendrier et tout noter

Que le calendrier que vous avez choisi soit électronique ou papier n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est que vous créiez et mainteniez une  » centrale de rendez-vous « , un guichet unique, si vous voulez, de tout ce que vous devez et voulez faire. Ce calendrier a deux fonctions : il vous permet de ne rien manquer d’important et vous sert de liste de choses à faire. L’utilisation d’un calendrier qui peut voyager avec vous (comme une application de calendrier sur un smartphone) est un véritable gain de temps par rapport au transport de bouts de papier vers l’endroit où se trouve votre calendrier papier.

Arrêter de procrastiner

La procrastination n’est pas mauvaise en soi. Ce qui est mauvais, c’est ce qui arrive à ce que vous procrastinez quand vous le faites. Les problèmes grandissent. Les malentendus se multiplient. Les déchets s’accumulent. S’occuper des choses lorsqu’elles sont plus petites permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de vous faciliter la tâche.

Planifiez vos déplacements et regroupez vos tâches

Imaginez que vous ayez sept articles sur votre liste de courses et qu’au lieu de vous rendre une seule fois dans une épicerie et de tous les acheter, vous fassiez sept déplacements distincts, en achetant un article à chaque fois. C’est l’équivalent de ce que beaucoup d’entre nous font avec nos courses et nos tâches ménagères. Au lieu de cela, pour gagner du temps, pensez à l’avance. Certaines choses peuvent être récupérées ou effectuées sur le chemin du travail. Ou encore, un voyage à un endroit peut être élargi pour inclure d’autres arrêts qui sont proches les uns des autres.

Apprendre à aimer la routine

La routine est le moyen numéro un de gagner du temps dans la vie quotidienne. Mon ami Andy va dans le même café tous les midis – avec une telle régularité que quel que soit le barman qui travaille, son latté est toujours prêt pour lui. Ça, c’est un gain de temps ! Une routine n’accélère pas toujours le service à la clientèle, mais elle permet certainement de trouver plus facilement les choses et de les faire. Et cela libère le cerveau pour d’autres choses, une autre bonne chose.

Planifiez vos repas à l’avance

Planifier les menus à l’avance accélère le processus de préparation des repas et simplifie les courses d’épicerie. Cela rend les choses beaucoup moins stressantes, aussi, si vous ne tenez pas une conférence familiale sur ce que vous devriez avoir ce soir-là ou pire, si vous ne devez pas vous précipiter juste avant le dîner pour obtenir un ingrédient manquant.

Apprenez ce que sont vos pertes de temps personnelles

Personnellement, je peux facilement passer 45 minutes à chercher quoi porter le matin – parce que c’est un stratagème pour rester plus longtemps dans mon lit chaud et confortable. Et devinez quoi ? Il me faut moins de cinq minutes pour décider quand je le fais la veille – et cela inclut la préparation des vêtements. Une fois que vous savez quelles sont vos pertes de temps personnelles préférées, il est généralement facile de trouver une stratégie pour ne plus les faire.

Arrêter de se tracasser

Certains d’entre nous augmenteraient facilement leur durée de vie de 20 ans s’ils pouvaient récupérer le temps qu’ils passent à s’inquiéter de choses qui pourraient arriver ou de choses qu’ils ont faites. L’inquiétude semble être ancrée dans la personnalité de certaines personnes. Mais même si nous faisons partie de ces personnes qui semblent être des inquiets naturels, il vaut la peine de travailler à réduire notre habitude de nous inquiéter. En plus de gagner du temps, c’est bien meilleur pour notre santé.

Du gain de temps à la gestion du temps

Ce ne sont en aucun cas les seules choses que vous pouvez faire pour gagner du temps. La gestion du temps, par exemple, fournit des stratégies pour gagner du temps – et pour l’utiliser de manière plus productive.