VOUS POUVEZ CHOISIR VOTRE PROPRE RYTHME

Il existe de nombreuses façons d’étudier le cours Wset. L’école que j’ai fréquentée vous permet de couvrir le programme en un cours accéléré de cinq jours, mais offre également tout ce qui peut aller jusqu’à un programme de six mois. J’ai un emploi à temps plein, c’est pourquoi je me suis inscrit au cours le plus long et le moins intensif, qui a lieu le premier dimanche de chaque mois de février à juillet.

J’ai été rejoint par 13 autres futurs amateurs de vin, dont un seul était lui-même dans le secteur, un chef qui est copropriétaire d’un restaurant axé sur le vin. Certains travaillaient dans la finance, d’autres dans le droit, tous voyaient apparemment le commerce du vin comme une échappatoire viable à la vie de bureau, d’où l’éducation.

Si, en théorie, six mois vous donnent amplement le temps de réviser, si vous avez un emploi à plein temps, vous devez être motivé pour travailler à votre propre rythme. Personnellement, j’aurais opté pour une formation plus courte si j’avais su tout ce que je devais apprendre de manière indépendante.

VOUS DEVEZ VRAIMENT, VRAIMENT VOUS PRÉPARER

Le premier jour a été moins une introduction détendue qu’un interrogatoire plus raffiné sur notre base de connaissances actuelle. On nous a dit que nous devrions nous familiariser à nouveau avec le matériel du niveau 2.

Vous pouvez sauter le niveau 2 si vous avez une formation équivalente ou si vous connaissez déjà votre matière – comme le chef – mais croyez-moi, vous avez besoin d’une sorte de point de départ pour cela. J’ai suivi le cours à la fin de l’année dernière, mais j’étais encore un peu rouillé.

Le matériel que vous apprenez au niveau 3 sera plus approfondi qu’au niveau 2, il est donc utile d’avoir une sorte de connaissance structurée avec laquelle travailler avant d’arriver en classe.

VOUS DEVEZ APPRENDRE À CONNAÎTRE VOS CAMARADES DE CLASSE

Ou mieux encore, inscrivez-vous avec un ami. Au niveau 2, vous vous présentez plus ou moins une fois par semaine et vous n’avez même pas à regarder vos camarades de cours dans les yeux si vous ne voulez pas.

Cependant, en plus de votre examen écrit de niveau 3, vous avez une évaluation de dégustation à l’aveugle. Notre professeur nous a demandé de créer un groupe Whatsapp afin que nous puissions organiser des groupes d’étude en dehors de nos cours programmés.

Chaque mois, environ deux semaines après chaque leçon, nous nous retrouvions dans un bar à vin comme Vagabond et pratiquions nos notes de dégustation. Le succès a été mitigé, mais il est vraiment utile de faire cela en groupe. Une fois que vous avez terminé vos notes, vous pouvez les échanger, vous corriger mutuellement et vous rendre compte que vous êtes tous dans le même bateau. Les groupes d’étude ont été à la fois terrifiants et rassurants.

VOUS DEVEZ COMMENCER À RÉVISER DÈS LA PREMIÈRE SEMAINE

Vous pensez pouvoir vous contenter de lire le livre la semaine d’avant et de faire une croisière ? Pensez-y à deux fois.

Le manuel du niveau 3 est : ….big. Il est également très approfondi.

Toutes mes excuses à ceux qui ont terminé ou qui étudient encore leur diplôme, qui se moquent maintenant de leur Merlot en lisant ce livre.

Notre professeur nous a dit de commencer à réviser dès notre première session. Bien que je sois d’accord sur l’utilité de cette méthode, j’ai trouvé encore plus utile de me documenter sur le sujet que je savais que j’allais aborder lors de la prochaine session. De cette façon, l’information restait bien en place une fois que j’avais appris avec la classe.

IL NE FAUT PAS SE FIER UNIQUEMENT AU MANUEL

D’accord, vous ne serez donc examiné que sur le contenu du manuel que vous pouvez maintenant réciter à l’envers.

MAIS, j’ai trouvé le matériel de cours parfois difficile à lire. Peut-être était-ce dû à la profondeur et à l’étendue des connaissances que nous étions censés avoir. Peut-être était-ce dû à la formulation maladroite des chapitres, mais en tant que dyslexique, ce n’était pas vraiment un pique-nique.

Il faut rester motivé, et le meilleur moyen est de rendre le tout amusant. Regarder des émissions de télévision, écouter des podcasts, assister à des dégustations et visiter des vignobles sont autant de moyens de garder vos connaissances fraîches et votre esprit ouvert sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *