Vous ne savez pas quelle eau minérale choisir ? Il existe des eaux minérales naturelles gazeuses et des eaux minérales plates. Ces eaux sont toutes riches en minéraux et oligo (calcium, magnésium, sodium, fluor, etc.). En fait, les eaux minérales, du fait de leur richesse, sont parfois préconisées par le médecin, mais elles sont fortement déconseillées dans certains cas. Alors, comment bien choisir votre eau minérale ?
L’eau minérale
L’eau minérale est une catégorie d’eaux particulièrement riches en minéraux et oligo-éléments. En effet, les eaux minérales disposent des vertus thérapeutiques. Les bienfaits de ces eaux sur la santé doivent d’abord être approuvés par l’Académie Nationale de Médecine avant d’être mis en bouteilles. Les eaux minérales naturelles doivent avoir une composition chimique stable, c’est-à-dire qu’elles n’ont besoin d’aucun traitement. Elles doivent conserver leurs compositions naturelles souterraines. Toutefois, elles peuvent faire l’objet d’un traitement afin d’éliminer certains éléments toxiques comme les sulfures d’hydrogène.
Mieux choisir son eau minérale selon ses bienfaits
Les eaux minérales ont été longtemps considérées comme des eaux médicaments, mais il faut les consommer avec discernement. Plusieurs docteurs préconisent même qu’il faille boire avec modération et selon les carences en minéraux et oligo. Autrement dit, la meilleure eau minérale est celle qui est en faveur de votre santé.
Les eaux riches en calcium (Ca)
Une eau est riche en calcium si elle en contient au moins 120 mg par litre. Cet élément est particulièrement indispensable pour le renforcement des os et des dents, pour la coagulation sanguine ainsi que pour la concentration musculaire. En fait, les besoins en calcium varient selon l’âge et les conditions physiques de chaque personne.
Les personnes qui n’ont pas la possibilité de consommer ou qui consomment peu de produits laitiers peuvent prendre ce type d’eau minérale pour compenser leurs besoins quotidiens en calcium, sauf pour celles qui souffrent d’ostéoporose.
Les eaux riches en sodium (Na)
Si l’eau contient plus de 360 mg de sodium, on dit qu’elle est riche en sodium. Le sodium est un fixateur d’eau qui permet de maintenir une bonne hydratation du corps. Ce qui réduit les risques de crampes musculaires, les dysfonctionnements rénaux ainsi que l’hypotension. En outre, cet élément favorise la bonne transmission de l’influx nerveux et la digestion d’un repas lourd.
L’eau riche en sodium est fortement déconseillée aux personnes qui doivent suivre un régime alimentaire pauvre en sel. On peut citer les personnes souffrantes d’hypertension artérielle et d’insuffisance rénale, celles qui ont l’habitude de faire une rétention d’eau.
Les eaux riches en magnésium (Mg)
On dit qu’une eau est riche en magnésium si elle contient au moins 56 mg de cet élément par litre. Ce composant favorise la régulation du rythme cardiaque ainsi que la transmission d’influx nerveux. Il aide également à surmonter la fatigue passagère, le stress, l’anxiété, et la constipation.
Une consommation abusive de magnésium peut causer la diarrhée ou des troubles intestinaux.
Les eaux riches en bicarbonates de sodium (NaHCO3)
Une eau riche en bicarbonates de sodium contient eu moins 600 mg de cet élément par litre. La réduction de l’acidité de l’organisme s’avère être son principal atout. Cette eau minérale est donc le plus idéale pour les sportifs. Elle contribue à l’amélioration de l’hydratation du corps et diminue la fatigue musculaire.
En outre, cette catégorie d’eau minérale est adaptée à tous, même pour les gens astreints à un régime pauvre en sel ou ceux qui ont une hypertension artérielle. Une eau riche en bicarbonates de sodium est totalement différente de celle riche en sodium. En effet, elle n’a aucun effet néfaste pour la santé.
Les eaux riches en fluor (F)
Une eau comportant plus de 1.5 mg par litre de fluor est dite riche en fluor. Cet élément participe à la solidité des os et des dents. La consommation d’une eau riche en fluor suffit pour compléter les apports journaliers recommandés (2 mg pour les adultes) même à faible quantité.
Ainsi, il n’est pas très commode de consommer plus de 5 mg de fluor par jour. Cela peut engendrer des tâches sur les dents et peut les fragiliser.