La sécurité de sa maison est au centre des préoccupations du particulier. Qui n’a jamais eu peur de voir sa maison être cambriolée ? Afin de se protéger efficacement, il faut accroitre le niveau de protection de votre habitation. La pose volet est une option esthétique et pratique pour sécuriser vos intérieurs. A motorisation, manuel, relié à la domotique ou non, vous aurez accès à une large gamme répondant à votre budget !

La pose de volets : Pour une sécurité maximale

Les volets roulants qu’ils soient en alu ou en PVC, sont des modèles conçus pour garantir un confort au quotidien. Mais comment savoir si cet équipement est vraiment pratique pour éviter des effractions ?

Par définition, il faut savoir que le volet roulant est un dispositif qui permet de lutter contre les effractions et de garantir une bonne isolation thermique et phonique. Afin de s’assurer de sa résistance, il est possible de vérifier son indice de résistance à la pression ou IRP. Plus le chiffre est élevé, plus le volet peut résister à une forte pression.

Bloquer ses volets roulants sur mesure électriques

Avec le volet roulant électrique, vous aurez droit à une plus grande tranquillité d’esprit grâce au  label VRS ou Volet Roulant Sécurisé. Reconnu par les compagnies d’assurance, ce type de volet peut résister jusqu’à une effraction de dix minutes au moins. A la détection d’un obstacle, le volet se bloque.

Il faut savoir que la domotique peut également vous assurer une sécurité en plus. Faites relier plusieurs volets à une alarme, qui se déclenchera instantanément en cas de tentative d’intrusion.

La pose de verrou sur le volet roulant toulouse : une option sécuritaire pour vos travaux de rénovation

La pose de volets roulants électriques/motorisés ou d’un volet roulant traditionnel est recommandée pour profiter d’une bonne isolation (et ainsi faire des économies d’énergie) et pour bénéficier d’une protection solaire.

En termes de sécurité, la pose de volet roulant isolant, qu’il soit manuel ou automatique, est également efficace. Ce type de menuiseries, est muni d’un système anti-soulèvement. Mais est-ce que cela empêche forcément les cambrioleurs de passer ? Pas forcément. La pose de verrou sur vos volets roulants bois permettra de gérer le système d’ouverture et de fermeture.

Le verrou va ancrer votre volet roulant solaire ou traditionnel au sol ou encore au rebord de la fenêtre. On en distingue deux types : le verrou de volet roulant automatique et le verrou de volet roulant à toulouse anti-pince.

Les volets battants : Fabriqués sur mesure pour protéger votre habitation

Poser un volet roulant battant est un grand classique d’une construction neuve. Ultra modulable, vous pouvez choisir entre les persiennes ou les stores pleins.

Le volet battant plein propose une meilleure résistance aux intrusions et aux intempéries que la persienne. Si vous préférez cette dernière, veillez à choisir des modèles à lames épaisses.

Installer une barre de sécurité

Peu importe le matériau choisi pour votre volet, il ne suffira que de quelques secondes pour le crocheter. La barre de sécurité vient renforcer vos volets en empêchant leur ouverture.

Des volets à accessoires

Vos volets en pvc, en bois ou en alu, doivent à tout prix être renforcés par une écharpe intérieure. Toutefois, l’aluminium est un cran au-dessus car il garantit une meilleure sécurité.

Vous pouvez renforcer la sécurité de vos volets avec :

  • Un bras de force ;
  • Une espagnolette se fermant de l’intérieur ;
  • Une serrure de sécurité 3 points ;
  • Un bandeau horizontal de sécurité.

Les autres alternatives possibles en termes de sécurité

La fourniture et pose de volets pliants est assez délicate étant donné que ce sont les modèles les plus fragiles sur le marché. Ils sont conseillés aux étages plutôt qu’au rez-de-chaussée. Si vous voulez vraiment vous orienter vers ce modèle, demandez à un installateur de vous aider à le sécuriser au maximum.

Les volets coulissants, s’encastrant dans les parois du mur, sont surtout recommandés pour une véranda ou des baies vitrées. Pour les empêcher de dérailler, vous pouvez choisir d’installer un verrou anti-pince.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *