C’est naturel ! Il élimine les taches ! C’est bon marché ! Il y a beaucoup à aimer dans le vinaigre comme produit de nettoyage. Cependant, ce n’est pas le remède parfait pour tous les travaux de nettoyage – ni pour tous les nettoyeurs (oh, la puanteur !).

1. Il vous suffit d’utiliser les produits blancs habituels.

L’ingrédient clé du vinaigre est l’acide acétique, un anti-germes naturel contre certaines bactéries courantes. Le type de vinaigre que vous achetez pour manger est d’environ 5 %, alors que le vinaigre de nettoyage (oui, c’est une chose, et disponible dans les épiceries et les magasins d’amélioration de l’habitat) est de 6 à 7 %.

Cela dit, dans la plupart des cas, vous devez diluer le vinaigre de toute façon, donc à moins que vous n’ayez besoin de dissoudre de sérieux résidus de savon ou de désinfecter une planche à découper (ce qui nécessite un produit de qualité supérieure), vous pouvez utiliser le vinaigre blanc standard du rayon des sauces pour salades.

2. Vous pouvez masquer l’odeur.

« Mon nettoyant tout usage préféré avec du vinaigre est composé de 1 1/4 tasse d’eau, 1/2 tasse de vinaigre blanc et d’environ 10 gouttes d’huile essentielle – le citron et le clou de girofle sont mes préférés », explique M. Rapinchuk. « Versez-le dans un vaporisateur et utilisez-le pour nettoyer à peu près n’importe quelle surface dure ». L’huile essentielle n’est pas, eh bien, essentielle, mais elle permettra de couper cette odeur classique de vinaigre qui irrite certaines personnes.

Faites un vaporisateur de vinaigre qui sent bon : Un spray nettoyant au vinaigre infusé qui sent vraiment bon

3. Ce n’est pas parfait pour tout.

L’acidité en fait un produit incontournable pour les surfaces en pierre naturelle, comme les comptoirs ou les terrasses extérieures. « Le vinaigre ne doit jamais être utilisé sur le marbre, le granit, le quartz ou le travertin », déclare M. Rapinchuk. Avec le temps, le vinaigre va graver la pierre et ruiner votre finition.

4. Mais il est assez polyvalent.

Outre le nettoyage général des surfaces dans la cuisine, Rapinchuk aime utiliser du nettoyant pour vitres, du détachant pour eau dure dans l’évier ou la baignoire, du nettoyant pour acier inoxydable, de l’assouplissant pour tissus (ajouter une demi-tasse à l’eau de rinçage) et du nettoyant pour machine à laver (faire fonctionner à température élevée un chargeur frontal avec une tasse de vinaigre ou remplir un chargeur supérieur avec de l’eau chaude et quatre tasses de vinaigre et le laisser reposer une heure avant de finir le chargement).

Elle utilise même une solution très diluée (une demi-tasse de vinaigre pour un gallon d’eau) sur ses planchers de bois franc finis. Vous pouvez aussi l’utiliser pour détartrer votre cafetière.

5. Le vinaigre peut aussi nettoyer les aliments !

Pour un lavage de produits de bricolage, Raponchuk fait une concoction d’une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme (il est naturellement moins puant que le vinaigre blanc), d’une demi-tasse de jus de citron et d’une demi-tasse d’eau dans un vaporisateur. Vaporisez vos fruits et légumes et frottez-les avant de bien les rincer.

Remarque : le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé pour toutes ces tâches de nettoyage général à la place du vinaigre blanc si vous préférez l’odeur – mais ne l’utilisez pas sur ou près des surfaces qui pourraient être tachées par sa teinte brune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *