Si vous essayez de choisir une machine à coudre pour débutants, vous n’avez pas besoin de fantaisie. S’il vous plaît – n’achetez pas une machine à 1000 euros (ou plus !) à moins que vous ne sachiez que vous allez l’utiliser tout le temps.

À l’autre bout du spectre – si vous choisissez une machine pour un enfant, n’achetez pas de machine à coudre jouet. J’en ai vu beaucoup, et chacune d’entre elles n’était qu’un tas de ferraille. Ils travaillent pendant un petit moment et tout cela est très excitant – mais ils meurent rapidement – et parfois de façon spectaculaire. Ma fille Jo a commencé avec une machine à jouets et elle a littéralement jeté des étincelles juste avant de partir en fumée. C’est très excitant.

Ce que vous voulez, c’est une bonne machine de base. Une machine d’occasion est un excellent moyen d’économiser de l’argent – il suffit de l’apporter dans un magasin pour un nettoyage approfondi. Ils peuvent également vous donner une leçon d’enfilage et vous montrer l’entretien de base nécessaire à votre machine.

Que vous achetiez une machine d’occasion ou dans un magasin de machines à coudre, voici une liste de choses à rechercher :

  • Couture lisse. Essayez-la. Si vos dents s’agitent et que la table tremble si fort que vous ne pouvez pas faire passer le tissu en douceur, n’achetez pas la machine. Si vous entendez un grincement ou un tic-tac, ne l’achetez pas.
  • Essayez la couture. Cousez une rangée de coutures régulières, puis sortez la machine et regardez. Les points sont-ils tous de la même longueur ? C’est bien. Est-ce qu’il saute des points – certains sont deux fois plus longs que d’autres ? Ne l’achetez pas.
  • Enfilage facile. (Relativement parlant. Si vous n’avez jamais enfilé une machine à coudre avant, elle vous semblera follement compliquée au début). Certaines machines plus récentes ont des numéros ou un diagramme sur la machine pour faciliter l’enfilage – et cela rend l’enfilage particulièrement facile pour les jeunes enfants.
  • Un manuel. Particulièrement important pour les machines d’occasion – bien que vous puissiez trouver des PDF de nombreux anciens manuels en ligne maintenant.
  • Une bobine à enfiler – si vous choisissez une machine pour un enfant. Elle est plus facile à charger pour les enfants qu’une bobine à chargement frontal.
  • Point droit. Chaque machine a ceci.
  • Le point zigzag – toutes les machines sauf les plus anciennes en ont un. Ne vous laissez pas entraîner par les centaines de points disponibles. C’est comme un câble – vous n’en utiliserez que quelques-uns.
  • Le point stretch. Ce n’est pas vraiment nécessaire – vous pouvez toujours utiliser un point zigzag à la place – mais c’est très agréable à avoir et je finis par l’utiliser assez souvent.
  • Vous n’avez pas besoin d’un point de boutonnière. Vous pouvez utiliser un point zigzag pour faire n’importe quelle boutonnière – et j’obtiens en fait de meilleurs résultats avec un point zigzag.
  • La possibilité de faire du point arrière. Cela vous permet de faire facilement des « nœuds » au début et à la fin de votre couture. Là encore, presque toutes les machines sont équipées de cette fonction.
  • Une pédale – si vous choisissez une machine pour un enfant. Certaines machines sont équipées d’une pédale au genou à la place. C’est très bien pour les adultes, mais elles sont souvent difficiles à contrôler pour les enfants. Il est également difficile d’obtenir la hauteur qui leur convient.