vaisselle jetable ecologique

Après un évènement ou une célébration, il est clair que la vaisselle jetable rend le nettoyage plus facile et pratique De plus, cette dernière élimine toute possibilité de casse. Cependant, la plupart de ces assiettes sont faites de plastique et de polystyrène qui ne se décomposent ni se dégradent au sol. D’où la raison pour laquelle elle ne sont plus recommandées. D’ailleurs, depuis 1er le janvier 2020 les nouveaux règlements interdisent formellement l’emploi de la vaisselle jetable en plastique. Cette loi s’applique également aux verres et aux gobelets plastiques jetables. La seule exception reste l’emballage alimentaire. Heureusement, une invention plus écologique a vu le jour, il s’agit de la vaisselle jetable écologique qui est à la fois compostable et biodégradable.

Vaisselle jetable : qu’est-ce c’est ?

Les vaisselles jetables écologiques sont des vaisselles jetables à caractère biodégradable. Beaucoup d’entre elles sont conçues à partir de bagasse, un sous-produit de la culture de la canne à sucre. En effet, le jus extrait de la canne à sucre laisse une fibre pouvant être utilisée dans la conception de différents d’articles, dont les assiettes. Ces dernières se décomposent rapidement dans la nature et forme un compost riche en nutriments.

D’autres éléments comme le papier recyclé, la fécule de maïs, les feuilles mortes bioplastique, le bois, le carton, le bambou, le palmier sont aussi utilisés pour fabriquer les vaisselles jetables écologiques. De plus, elles ne contiennent aucun produit chimique, la raison pour laquelle elles sont très adaptées aux enfants. Et toutes ces gammes de vaisselles sont disponibles sur le marché.

La vaisselle jetable écologique possède de multiples combinaisons de couleurs et de formes : petites assiettes, grandes assiettes, assiettes carrées, rondes, plates et même des formes originales facile à commander et tout à fait personnalisable.

Vaisselle jetable : utilisation et avantages

La vaisselle jetable écologique offre une double utilisation pour ses consommateurs. La première consiste à accueillir les aliments et la seconde à les conserver en toute sécurité. Dans les réceptions, il est aujourd’hui très tendance d’opter pour des couverts en bois. Ainsi, les organisateurs n’hésitent pas à les employés pour optimiser leur art de la table.  Mais son plus grand atout réside dans son caractère écologique, utile pour l’environnement.

Particulier ou professionnel en restauration, la vaisselle jetable écologique s’adapte à tout le monde À part conserver les aliments de la maison, cette vaisselle biodégradable est aussi très pratique pour les plats à emporter, les pique-niques, etc.

Par ailleurs, de plus en plus de fournisseurs proposent des vaisselles jetables écologique au design varié pour conquérir le cœur de son public. Avec un aspect très esthétique et étant biodégradable, cette vaisselle est de loin la meilleure invention qui soit. Aussi, les entreprises s’en servent dans leur technique de packaging. Il donc n’y a rien de plus avantageux que d’opter pour ce type de vaisselle.

Avantages écologiques des assiettes compostables

Efficacité énergétique et respect de l’environnement

Etant donné que la vaisselle jetable écologique est biodégradable à 100 %, elle est entièrement écologique et ne laisse donc aucun résidu ou produit chimique toxique dans son environnement. Et encore, elle est plus avantageuse que les plaques qui eux, ne sont biodégradables que lorsqu’ils se dégradent et libèrent des nutriments dans le sol.

En outres, les vaisselles jetables écologique dans sa fabrication nécessitent moins d’énergie.  D’ailleurs, elles   sont fabriquées à partir de matériaux facilement renouvelables, comme la canne à sucre, le maïs et le bambou.

Compostage pratique

Les vaisselles jetables écologique peuvent simplement être brisées en morceaux et jetées directement dans le composteur, Cela facilite le compostage et le nettoyage après une fête par exemple. Toutefois, il faut limiter le contenu dans le bac pour éviter que l’équilibre du tas de compost soit perturbé Celui ou celle chargé de cette tâche doit s’assurer que le bac ne contienne aucun résidu de viande ou de poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *