community management

Le community management est l’ensemble des actions en marketing et communication visant à promouvoir l’image d’une marque ou d’une entreprise.  Il intègre toutes les missions d’un community manager. Celui-ci exerce son métier, généralement, au sein d’une agence sociale media, d’une agence de community management, ou encore d’une agence de communication. Ces dernières sont en mesure de proposer des services allant de la création de stratégie digitale (gestion des différents réseaux sociaux) jusqu’au développement de stratégie marketing pour l’entreprise.

Rôles du community manager

Favoriser la notoriété de l’entreprise

En community management, le rôle principal du community manager consiste à développer la notoriété et l’image d’une l’entreprise ou d’une marque. Ses missions se focalisent sur développement de la visibilité et la notoriété de celle-ci sur le web et les différents réseaux sociaux.  Pour ce faire, il doit agrandir sa communauté en diffusant de nombreuses informations et en favorisant les débats et les échanges entre les membres de cette dernière.

Veiller aux discussions autour de la marque

Toutefois, il aussi très important dans un community management de veiller ce que les discussions autour de la marque ou de l’entreprise aide à optimiser l’image de celle –ci. Plusieurs remarques négatives de la part d’un membre de la communauté pourraient être interprétées comme un mauvais signe. L’objectif étant de contrôler toutes les échanges au sein d’une page de réseau social, d’un blog ou d’un site de forum et éviter tout débordement.

Rester à l’écoute de son public

Le community manager par sa présence sur les réseaux sociaux doit toujours être à l’écoute de son public. Aussi, il recrute, encourage et fidélise des ambassadeurs de marque pour que le nombre de ces derniers croissent. Il effectue également des services après-vente.

Gérer la communauté en ligne

Avec l’essor des nouveaux enjeux liés au webmarketing et au E-marketing, la gestion de la communauté en ligne est devenue indispensable à toute entreprise souhaitant développer son image et sa notoriété aux près de ses clients et de ses éventuelles partenaires. L’utilisation des différents moyens de communication et de consommation par les internautes dans leur acte d’achat (forums, réseaux sociaux, …) permet au community management de récolter les avis et les commentaires des communautés concernant le produit ou la marque et de développer leur stratégie marketing. Voir plus d’information sur les incontournables du community manager.

 

Créer des stratégies de communication

Pour garantir un maximum d’interactivité avec les membres de sa communauté, une bonne stratégie de communication doit être élaboré au préalable. Celle-ci se basera sur la connaissance du public cible. C’est une méthode importante pour repérer les besoins et les attentes de ce dernier. Aussi, cela constitue est moyen pour augmenter son effectif.  Elle se concrétise par renforcement des publications via les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de partage de conseils pratiques, de promotion du contenu interne (vidéos, images, slogan…) ou encore de création de jeux ou d’évènement…

En restant présent sur les réseaux sociaux et en animant continuellement sa page communautaire, le community manager contribue à la fidélisation de ses membres Le community management dans sa fonction sert donc de porte-parole à l’entreprise qu’elle représente

Exemple de technique pour une stratégie digital marketing

X page à posté un jeu sur tweeter et Facebook en postant la photo d’un produit de l’entreprise, pour faire participer ses fans et ses followers, elle les invite à aimer et à partager sa page. Vers la fin du jeu, elle procèdera à un tirage au sort, offrant à l’heureux gagnant un lot. Le but de X page est d’atteindre les 10000 fans ne comptant que 200 au départ.

Bilan après une semaine : Xpage a reçu 35 200 likes, 1260 partages et 850 commentaires sur Facebook.
Xpage est donc passée à 4100 fans sur Facebook et 2000 followers sur tweeter, en seulement 7 jours. Il faut croire que cela a augmenté progressivement la notoriété de du produit et donc de l’entreprise.

Il s’agit là d’un exemple concret en matière de stratégie, elle a un objectif précis et quantifiable, c’est essentiel en pour lancer la marque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *