Le caractère, le charme et la personnalité unique des maisons anciennes sont indéniables – et ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles de nombreux acheteurs de maison ne peuvent pas imaginer emménager dans une nouvelle construction. Les maisons plus anciennes sont également souvent construites dans des emplacements de choix avec des prix plus bas que les tours modernes. L’achat d’une maison ancienne peut être un excellent investissement, en particulier pour les acheteurs d’une première maison – si vous savez quels sont les problèmes potentiels à surveiller avant de signer sur la ligne pointillée. Plus d’informations sur cdc habitat

Pendant le processus d’achat, assurez-vous de surveiller ces cinq zones de problèmes potentiels dans les maisons anciennes.

 

1. Électricité et plomberie anciennes ou non conformes aux normes

Recâblage et mise à jour de la plomberie sont des projets à la fois coûteux et de grande envergure, ce qui explique pourquoi de nombreuses maisons anciennes ont encore leur câblage à boutons et tubes d’origine et leurs tuyaux en fonte. Les deux présentent des risques pour la sécurité, car un vieux système électrique peut provoquer un incendie, et des tuyaux corrodés peuvent entraîner des fuites et un faible débit d’eau.

 

Conseil d’achat

Evaluez l’âge du câblage et des tuyaux et demandez quand ils ont été mis à jour pour la dernière fois. Si la maison possède encore les systèmes d’origine, demandez un devis pour savoir combien il en coûterait pour les remplacer. Si les vendeurs ont mis à jour l’électricité et la plomberie, assurez-vous que les nouveaux câblages et tuyaux sont conformes au code pour garantir un fonctionnement sûr, efficace et légal.

 

2. Radon

Le radon est un agent cancérigène créé par la décomposition naturelle de l’uranium dans le sol, l’eau et la roche. Lorsque cela se produit dans la nature, il se dissipe et ne présente aucune menace. Mais si le radon est piégé dans une maison, il devient dangereux pour les humains. De nombreuses maisons datant d’avant les années 1970 n’ont pas été construites dans cet esprit, elles peuvent donc être plus sensibles à l’accumulation de radon.

 

Conseil d’achat

Il est important d’effectuer un test de radon avant d’acheter une maison ancienne. Heureusement, les tests de radon sont simples et peu coûteux. Utilisez un test de radon certifié Accu-Star pour vérifier le niveau de radon dans la maison. Si elle présente des niveaux élevés de radon, il existe plusieurs méthodes approuvées par l’EPA pour le réduire.

 

3. Matériaux dangereux

Les maisons anciennes sont plus susceptibles de contenir des matériaux dangereux, notamment du plomb et de l’amiante. Le plomb était couramment utilisé dans les peintures extérieures et intérieures jusqu’en 1978 et dans les systèmes de plomberie construits avant le milieu des années 1980. Ce plomb peut s’infiltrer dans l’environnement et dans le système d’alimentation en eau, et causer des problèmes de santé importants. L’amiante était également utilisé dans les cheminées à gaz, l’isolation, la toiture et les composés de rapiéçage des panneaux muraux jusqu’aux années 1970, lorsque les responsables ont pris conscience des risques pour la santé.

 

Conseil d’achat

Si vous envisagez d’acheter une maison construite avant 1978, vous devez savoir qu’elle contient probablement ces matériaux dangereux. Avant d’acheter, vous voudrez peut-être vous renseigner sur les services d’enlèvement de la peinture au plomb et sur les coûts d’élimination des plafonds en pop-corn et d’autres matériaux qui contiennent potentiellement de l’amiante.

 

4. Problèmes de fondation ou de structure

Avec le temps, même les maisons les plus solidement construites peuvent former des fissures et des irrégularités dans la dalle de fondation. Cela peut provoquer de la corrosion, de la pourriture sèche, des dommages dus à l’humidité et d’autres risques. Lorsque vous inspectez une maison ancienne, vérifiez si les portes et les fenêtres se bloquent facilement, si les murs présentent des fissures visibles, si le carrelage est fissuré et si les sols sont inégaux, car ce sont des signes courants de problèmes de fondation.

 

Conseil d’achat

Les réparations des fondations peuvent atteindre plus de 10 000 €, selon l’ampleur des problèmes structurels – et l’assurance des propriétaires ne couvrira pas ces coûts. Si une maison présente des problèmes de fondation, mais que vous voulez quand même aller de l’avant avec l’achat, envisagez de négocier les coûts de réparation dans le prix d’achat, ou tenez compte des coûts de réparation supplémentaires dans votre budget.

 

5. Des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone dysfonctionnels

Les avertisseurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone sont obligatoires à chaque niveau d’une maison. Mais même si une maison est équipée des deux, ils peuvent être obsolètes ou ne pas fonctionner correctement. Comme les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone ne sont généralement pas une priorité lors de la recherche d’une maison, il est facile d’oublier de s’assurer qu’ils sont présents et de tester s’ils fonctionnent correctement.