De nombreux foyers considèrent leur jardin comme un véritable espace de loisirs et de détente. Elles s’efforcent de le réaménager afin qu’il retrouve toute sa splendeur au retour des premiers jours ensoleillés, surtout quand l’été approche. Mais pour le faire fonctionner le jour J, il faudrait des travaux d’entretien, non pas ponctuels, mais à l’année, et des travaux d’aménagement plus ou moins conséquents, comme l’installation de voiles d’ombrage…
Qu’est-ce qu’on entend par voile d’ombrage ?
Inspirée des voiles des navires, une voile d’ombrage se présente comme une toile raide entre deux points fixes. Ces points peuvent être situés sur des murs ou tout simplement des mâts. Si la toile est un triangle, trois points de connexion sont nécessaires. Comme son nom l’indique, une toile d’ombrage vous permet de créer des zones d’ombre où vous le souhaitez.
Contrairement aux équipements courants tels que les parasols ou les auvents, que vous ayez un jardin moderne ou un tout autre style, les voiles d’ombrage complèteront parfaitement votre espace extérieur par leur modernité. De plus, en raison des différentes tailles que vous pouvez trouver, la zone ombragée peut être beaucoup plus grande qu’avec un équipement traditionnel. Avec sa couleur, sa matière et son angle de forme, vous êtes sûr de trouver celui qui vous convient.
Pourquoi installer des voiles d’ombrage dans son jardin ?
Vous avez besoin d’un peu d’ombre pour faire une sieste sur votre terrasse, à l’abri du soleil ? La voile ombrage est un petit parfum venu d’ailleurs, mais aussi votre meilleur allié pour un déjeuner tranquille à l’abri des regards indiscrets. Mais ce n’est pas tout, il a bien d’autres avantages :
- À la différence des autres solutions courantes comme les parasols et les tonnelles, les voiles d’ombrage n’occupent pas d’espace au sol. Vous pouvez donc vous déplacer librement sous cet équipement de jardin. De plus, il est moins susceptible de s’envoler;
- Puisque la voile d’ombrage n’est placée ni trop bas ni trop haut, elle vous permet de bénéficier d’un maximum de fraîcheur et de luminosité. Vous pouvez l’installer au-dessus des meubles de jardin exotiques pour profiter de vos repas en plein air ou même des bains de soleil ;
- Un voile d’ombrage est un équipement idéal pour se protéger du vent et parfois même de la pluie ;
- Plusieurs voiles d’ombrage peuvent être superposées afin de jouer avec les couleurs. Cela permet de couvrir une plus grande surface et apporter une touche décorative supplémentaire à votre espace extérieur.
- Enfin, les voiles d’ombrage sont faciles à installer et ne nécessitent aucun entretien spécifique.
Quelle voile d’ombrage choisir ?
Il existe 3 grands types de voiles d’ombrage dont le choix dépend largement de la météo :
Les voiles ajourées
Ce sont des voiles d’ombrage équipées de toile respirante, conçues pour résister à des vents violents allant jusqu’à 80 km/h.
Les voiles étanches
Ce sont des voiles dédiées surtout aux zones pluvieuses. Celles-ci sont en fait fabriquées en polypropylène hydrophobe ou en tissu acrylique, ce qui les rend parfaits pour la protection contre la pluie.
Les voiles à enrouleur
Enfin, si vous souhaitez l’option d’une installation permanente, choisissez une voile à enrouleur qui a l’avantage de pouvoir se déployer et se rétracter en moins d’une minute.
En plus de procurer une zone ombragée, une voile d’ombrage mettra en valeur votre jardin. N’ignorez pas sa forme et sa couleur. Si les modèles les plus courants sont rectangulaires et triangulaires, sachez que les revendeurs professionnels proposent également des voiles d’ombrage carrées. Encore une fois, ce sont les meilleurs revendeurs vers lesquels vous devez vous tourner, car après avoir recherché la configuration de votre jardin, eux seuls pourront vous proposer la meilleure solution possible en fonction de vos attentes.