Lorsqu’on lui a demandé ses trois vœux, Aladin avait ses priorités bien en main. Un : sortir de la grotte. Deux : obtenir la fille. Ce n’est qu’après la fille et la sécurité que venait le souhait altruiste de libérer le génie.
La plupart des gens ne sont pas obligés de hiérarchiser leurs besoins comme ça. Lorsque vous avez envie d’un Coca, vous ne philosophez pas pour savoir s’il s’agit d’un besoin profond ou d’une simple envie suscitée par un panneau publicitaire qui passe.
Mais pour une entreprise, une telle compréhension profonde des besoins des consommateurs est payante. Elle permet au développement de produits de donner la priorité aux bonnes caractéristiques, au marketing d’élaborer les bons messages, et aux ventes et au support d’utiliser les bons mots.
Pyramide de Maslow
La théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow classe les besoins humains dans une pyramide à plusieurs niveaux. La base commence par les besoins fondamentaux, qui deviennent plus sophistiqués à chaque niveau ajouté. en savoir plus
1 Physiologique
Dans la version originale de Maslow, cela concernait les besoins humains -ou animaux- les plus fondamentaux. Nourriture, eau, chaleur, sexe, repos, etc. Lorsqu’il s’agit des besoins des consommateurs, vous devez les considérer comme la fonctionnalité essentielle de votre produit ou service.
La fonctionnalité essentielle d’une voiture, par exemple, est de conduire. La fonctionnalité de notre logiciel de chat en direct est de chatter avec vos visiteurs web. Demandez-vous, quelle est la valeur fondamentale autour de laquelle votre produit ou service est construit ?
2 Sécurité
Il s’agit du besoin de se sentir en sécurité dans son corps, ses ressources, son emploi, sa santé, la sécurité de la famille, etc.
Dans un scénario de consommation, il s’agit du besoin de se sentir en sécurité lors de l’utilisation de votre produit. Dans le cas d’une voiture, cela inclut les caractéristiques de sécurité comme les airbags, mais aussi les politiques de retour, le service client et les remboursements en cas de défaillance du produit.
Dans le cas des logiciels, cela concerne des questions comme la confidentialité des données, le support client, ainsi que les temps de disponibilité des services.
3 Amour/Appartenance
Les humains sont des animaux de groupe. Nous valorisons les relations et les sentiments d’amour et d’appartenance. Des fonctionnalités peuvent également rendre un produit plus » social « .
Certains produits ou services vous permettent d’établir des liens sociaux avec d’autres utilisateurs, ou de vous connecter à des plateformes de médias sociaux à l’extérieur.
4 Estime
Il s’agit du besoin de prestige et de sentiments d’accomplissement. Dans un scénario de produit/service, vous pourriez penser à des fonctionnalités qui vous permettent de partager vos réalisations.
5 Auto-actualisation
La dernière étape des besoins des consommateurs consiste à atteindre votre plein potentiel. Dans la vie, il s’agit de trouver votre vocation, de vous développer, d’atteindre l’illumination dans l’éthique, etc.
Appliqué aux consommateurs, il s’agit de grandir ensemble avec le produit. Lorsque vous débutez avec photoshop, vous avez accès à toutes les fonctions, mais vous ne savez pas encore comment les utiliser. Au fur et à mesure que vous apprenez à connaître l’outil, vous prenez également plus de plaisir à l’utiliser
Cela engendre également la fidélité. Lorsqu’un autre programme se présente, le fait que vous deviez l’apprendre et -pire- désapprendre photoshop, vous rend peu susceptible de changer.
Amazon Smile est un type différent d’incitation qui parle à vos besoins d’accomplissement personnel. Savoir qu’un certain pourcentage de votre achat passe par votre organisme de bienfaisance préféré fait que les gens se sentent mieux dans leur peau.