Le grand succès d’Airbnb a joué un rôle important dans la promotion de l’investissement locatif saisonnier. Facile à mettre en place, et surtout sécuritaire, ce type de location est une véritable aubaine aux yeux de nombreux investisseurs. Dans ce rapport, nous vous invitons à passer en revue en détail les avantages réels de ce type d’investissement immobilier. Cet article donne des conseils sur la façon d’optimiser la rentabilité de votre investissement locatif saisonnier.
Les principaux avantagent de l’investissement locatif saisonnier
L‘investissement locatif saisonnier est une méthode qui consiste à investir dans un bien immobilier (maisons ou appartements) dans l’espoir de le mettre en location. Ce type d’investissement présente plusieurs avantages :
- Une rentabilité élevée : si l’appartement ou la résidence louée est situé dans une bonne zone géographique et bien gérée, le propriétaire peut rapidement obtenir un retour sur investissement, car les revenus des baux saisonniers sont généralement supérieurs aux revenus des locations classiques.
- Aucun risque d’impayé : dans la grande majorité des locations saisonnières, les locataires paient un loyer avant d’intégrer le bien. De plus, si le logement est situé dans un quartier prisé comme le bord de l’eau, les locataires versent généralement un acompte plusieurs mois à l’avance. Ce paiement anticipé donne aux propriétaires plus de tranquillité d’esprit.
- Un bien mieux conservé : choisir un bail saisonnier, c’est aussi se protéger des dégradations communes aux baux traditionnels. En effet, les locataires n’occuperont le bien que quelques jours voire quelques semaines. Ainsi, ils sont rarement la cause de dommages importants. De plus, une caution peut être exigée avant l’occupation du bien. Cela oblige les locataires à être plus prudents.
- Des avantages fiscaux : les propriétaires de biens locatifs saisonniers bénéficient automatiquement du statut de LMNP. Avec ce statut, deux régimes fiscaux peuvent être appliqués : le régime micro-BIC ou le régime réel.
Conseils pour optimiser la rentabilité de son investissement locatif
Si vous voulez réussir votre location saisonniere investissement, vous devez tenir compte de certains paramètres :
L’emplacement du bien
La localisation d’un appartement ou d’une résidence est directement liée à son attractivité. Prenez donc cela en considération lors de l’achat. Idéalement, privilégiez l’immobilier proche des sites touristiques, avec un accès facile aux commerces et commodités. À noter que, par exemple, les touristes à la recherche d’un hébergement en bord de mer ont tendance à préférer ceux qui les laissent rejoindre la plage à pied. S’il s’agit d’un appartement, ils préféreront les appartements situés à proximité des transports en commun et des attractions touristiques.
Le type de bien choisi
Lorsque vous investissez dans un bien locatif, vous devez choisir entre un appartement et une résidence. Pour cela, vous devez considérer les avantages et les inconvénients de chaque option.
- Si vous choisissez un appartement, il est idéal s’il est situé en centre-ville ou en station touristique. Le loyer de ce type de bien est logiquement inférieur au loyer d’une maison. Cependant, des taux d’occupation élevés peuvent rapidement équilibrer l’échelle. En effet, grâce à cet investissement locatif saisonnier, les baux de courte durée sont plus fréquents. Cela permet d’atteindre rapidement le seuil de rentabilité.
- Pour les résidences, l’emplacement est tout aussi important. Selon la ville et ses atouts, la situation idéale est de privilégier les biens proches de la zone d’intérêt. Ce type de bien répond généralement aux attentes d’une famille ou d’un groupe d’amis. La durée moyenne de location est plus longue. Cependant, le taux d’occupation des résidences est généralement inférieur à celui des copropriétés.
Le prix du loyer
C’est l’un des facteurs déterminants de la réussite de votre projet d’investissement locatif saisonnier. Mais c’est aussi l’une des tâches les plus difficiles. Un mauvais prix en soi suffit en effet à vous faire gagner un revenu ou à vous ruiner complètement. Pour déterminer le juste prix pour votre maison ou votre appartement en location saisonnière, il vous suffit de vous aligner sur le prix pratiqué par vos concurrents. Dans ce cas, il faut tenir compte du nombre de chambres, ainsi que de l’emplacement, du mobilier et des prestations annexes éventuelles.