Vous souvenez-vous du son que faisait AOL lorsque vous vous connectiez à Internet ? Si vous avez plus de 25 ans, la mention de ce son vous transporte assis devant un bureau trapu, croisant les doigts pour que quelqu’un n’essaie pas de passer un appel téléphonique. Si vous ne vous souvenez pas de ce son ou si vous voulez simplement une bonne dose de nostalgie. La cacophonie iconique d’une connexion commutée est surtout une relique du passé. Cependant, elle sert à rappeler à quel point l’Internet a évolué rapidement. Aujourd’hui, lorsque vous examinez les options de circuit Internet, la connexion commutée ne fait généralement pas partie de la conversation, à moins que vous ne viviez dans une zone très rurale. Au lieu de cela, le dialogue tourne généralement autour de ces quatre options :
- DSL (digital subscriber line) : ce système transmet la connexion internet par des fils qui ressemblent à des lignes téléphoniques, mais qui sont légèrement différents pour permettre la transmission à large bande. C’est souvent le circuit fourni par les compagnies de téléphone qui ont également une division ISP ;
- Câble : si vous êtes abonné à l’internet par câble, votre connexion est transmise par le même moyen que la télévision par câble. L’internet par câble a des capacités haut débit et peut atteindre des vitesses plus élevées que le DSL ;
- Fibre : cette option s’appuie sur la fibre optique pour connecter les abonnés à l’internet et transmettre rapidement de grandes quantités d’informations. Cependant, la fibre est disponible en quantité limitée et il est coûteux de construire l’infrastructure pour la prendre en charge ;
- La 5G sans fil : il s’agit de la plus récente option internet. Elle est basée sur l’OFDM (Orthogonal frequency-division multiplexing). La technologie sans fil est conçue pour être rapide, fiable et connecter de nouvelles zones de service, telles que l’IoT.
Bien que ces options soient toutes actuellement utilisées, cela ne signifie pas qu’elles sont toujours disponibles pour votre emplacement.
Quand il s’agit de déterminer si les circuits DSL, câble, fibre ou sans fil sont les meilleurs pour vous, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, et cela peut sembler écrasant.
En fin de compte, c’est en réfléchissant à la façon dont les facteurs ci-dessus affectent votre entreprise que vous déterminerez à quoi devrait ressembler votre prochain contrat internet. Ne vous inquiétez pas ; nous sommes ici pour vous parler de tout ce que vous devez prendre en compte.
Disponibilité pour DSL, câble, fibre & 5G
Avant de nous lancer dans les mauvaises herbes sur les différents types de connexions internet et leurs caractéristiques, nous devons faire une mise en garde importante. Tous les circuits dont nous parlons peuvent ne pas être disponibles pour votre entreprise en fonction de votre emplacement. Par exemple, l’internet sans fil se développe rapidement, mais n’a toujours pas atteint certaines zones métropolitaines. La fibre optique a également une disponibilité limitée en raison du coût de l’exploitation de nouveaux câbles à fibre optique. Pour vous donner une idée de la diffusion de chaque option de circuit Internet, considérez ces chiffres :
- DSL est le plus largement disponible et est disponible pour 90% des U.S ;
- Le câble n’est que légèrement moins courant que le DSL avec une disponibilité de 89% à l’échelle nationale ;
- L’internet par fibre a été lent à se déployer et n’est une option que pour 25% des Américains ;
- Sans fil 5G a atteint 75% de la population américaine au début de 2021.
Vitesse pour DSL, câble, fibre & 5G
La vitesse à laquelle votre circuit internet peut vous aider à accéder aux données est une préoccupation majeure lorsque vous pensez aux différents types de circuits. La vitesse à laquelle vous pouvez vous attendre varie en fonction du support du circuit.
- DSL est considéré comme une connexion asynchrone, ce qui signifie que ses vitesses de téléchargement et de chargement sont différentes. Les vitesses de téléchargement en amont sont comprises entre 5 et 35 Mbps et les vitesses de téléchargement en aval se situent entre 1 et 10 Mbps ;
- Câble est également une connexion asynchrone. Les vitesses de téléchargement sont comprises entre 10 et 500 Mbps, tandis que les vitesses de chargement sont comprises entre 5 et 50 Mbps ;
- Les connexions par fibre sont synchrones (même chargement et téléchargement) et capables de vitesses comprises entre 10 Mbps et 1 Gbps ;
- La 5G sans fil sont également asynchrones et fournissent aux utilisateurs de 100 Mbps à 1 Gbps.
Avec chacune de ces options, votre contrat spécifique déterminera les vitesses que vous recevez. Ceci est principalement déterminé par le montant que vous pouvez dépenser sur votre facture internet.
Connexions partagées vs dédiées pour DSL, câble, fibre & 5G
Si vous remarquez que vous ne recevez pas autant de bande passante que vous le devriez, en particulier pendant l’heure de pointe internet de 19 à 23 heures, un circuit partagé peut être le coupable. Un circuit internet partagé signifie que vous utilisez la même infrastructure que vos voisins qui ont un contrat avec le même FAI (comme mafreebox par exemple). Les fournisseurs savent que tous les utilisateurs d’un circuit partagé n’utiliseront pas leur bande passante maximale simultanément, ils n’offrent donc qu’une partie de la demande potentielle totale de leur réseau.
- DSL est un circuit dédié. Cependant, la vitesse est affectée par la distance physique qui vous sépare d’un FAI ;
- Câble est un circuit partagé et est susceptible de ralentir en soirée ;
- Fibre est un circuit dédié et offre des vitesses constantes et rapides ;
- La 5G sans fil est considérée comme un circuit partagé, et les utilisateurs peuvent remarquer un ralentissement de la vitesse pendant les heures de pointe.
Généralement, les circuits partagés et les ratios de sursouscription ne sont pas évidents pour les utilisateurs, sauf pendant les heures de pointe d’Internet. Cependant, vous pouvez éviter complètement ce problème en contractant une connexion qui fournit des circuits dédiés.
Coût du DSL, du câble, de la fibre et de la 5G
Si le budget n’est pas un problème, votre décision en matière de circuit Internet se résume au FAI qui offre la vitesse la plus rapide et la plus fiable à votre bureau. Cependant, le prix est presque toujours une considération de premier plan lorsque vous recherchez un nouveau circuit Internet. En général, voici comment vos options s’empilent :
- DSL est généralement l’option la moins chère ;
- Le câble est plus cher que le DSL, principalement en raison d’un pool limité de fournisseurs ;
- La fibre est encore plus chère que le câble, car comme nous l’avons mentionné, l’infrastructure est coûteuse à déployer ;
- La 5G sans fil est moins chère que la fibre à mettre en place. Cependant, les coûts sont encore élevés pour contracter cette option puisque la technologie est la plus récente.
Si vous avez besoin de la vitesse et de la fiabilité d’un circuit Internet plus coûteux, comme la fibre ou le câble, vous pouvez être en mesure de réduire votre coût global d’Internet en contractant un accord de bande passante partielle. Essentiellement, vous pouvez utiliser le circuit internet plus cher pour vos systèmes dont la vitesse est la plus critique, comme les processus de fabrication ou les systèmes téléphoniques VoIP. Pour les applications moins sensibles, comme le courrier électronique, la navigation web ou la messagerie instantanée, la différence de vitesse d’une connexion légèrement plus lente n’affectera pas vos opérations essentielles.
Évolutivité pour DSL, câble, fibre & 5G
Il est facile d’avoir une vision en tunnel lorsqu’on rassemble tous ces éléments pour déterminer la voie à suivre pour les circuits Internet.
Bien que vos besoins actuels en matière d’Internet soient sans aucun doute importants, l’utilisation de la bande passante de la plupart des entreprises évolue avec le temps. A mesure que vous ajoutez des employés ou que vous déplacez des applications vers le Cloud, vous aurez besoin d’une bande passante plus élevée pour tenir compte de ces changements. Comment les différentes options Internet s’échelonnent-elles ?
- DSL les débits plafonnent à environ 35 Mbps et ont le moins de potentiel d’échelonnement ;
- Câble s’échelonne mieux que DSL. Cependant, les aspects asynchrones et partagés de ce circuit le rendent moins qu’idéal si l’évolutivité est une préoccupation majeure ;
- La fibre évolue actuellement bien puisqu’elle peut fournir des quantités élevées de bande passante. Gardez à l’esprit que ces contrats de bande passante supérieure peuvent être coûteux ;
- La 5G sans fil est le choix le plus récent. Cependant, il promet le plus en matière d’évolutivité, en particulier pour les organisations intéressées par l’IdO et d’autres communications 5G.