Alors, vous avez finalement décidé d’acheter un piano. Que vous soyez un nouvel élève ou que vous pratiquiez depuis des années, il peut être difficile de décider quel type de piano sera le mieux adapté à vos besoins et à votre style de vie. Quelle importance accordez-vous à la qualité du son ? Où placerez-vous le piano dans votre maison ? De quel espace disposez-vous ? Combien devrez-vous dépenser pour obtenir un bon piano ? Quel est le meilleur piano pour vous et ma famille ? Quelle taille piano droit ? Voilà quelques questions que vous devriez vous poser pour choisir votre piano. Pour de plus amples informations, suivre ce lien

 

Un engagement à apprendre le piano

Nous agissons tous par impulsion, rien de plus humain. Cependant, lorsque cette impulsion naît d’une envie d’apprendre à jouer d’un nouvel instrument, décider d’apprendre le piano n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous ne devriez pas simplement entrer dans un magasin, acheter le premier piano qui vous semble attrayant et partir. Le choix du meilleur piano peut nécessiter la collecte de nombreuses informations avant que vous ne puissiez prendre une décision. Si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour acheter un piano, considérez ce qu’apprendre à jouer de n’importe quel instrument de musique peut vous procurer :

  • aide à l’expression de soi ;
  • au renforcement de la confiance ;
  • à la résolution créative de problèmes ;
  • à l’amélioration de la concentration, de la focalisation, de la coordination œil-main, de la mémoire et de la capacité de lecture.

Le prix des pianos

Les modèles de piano varient considérablement en termes de prix. Trouver une fourchette de prix avec laquelle vous êtes à l’aise est un aspect important de l’achat d’un piano. La bonne nouvelle pour ceux qui s’engagent à apprendre est que les prix n’ont jamais été aussi bas. Dans le passé, seules les personnes très fortunées pouvaient se permettre d’acheter un piano. En 1950, un piano droit neuf se vendait cinq à six fois le revenu mensuel moyen d’un ménage et un piano à queue douze fois le revenu mensuel moyen. Aujourd’hui, il suffit d’entrer dans un magasin et de dépenser entre 500 et 900 euros pour un bon piano d’occasion. C’est une goutte d’eau par rapport au prix auquel ils se vendaient auparavant.

 

Espace pour votre instrument

Lorsque vous achetez un piano, il est compréhensible que vous tombiez amoureux d’un magnifique piano à queue Steinway, mais prenons en compte l’espace dont vous disposez ! Un piano qui s’intègre bien dans votre maison constitue un élément important pour rester satisfait de votre achat. Si votre piano prend trop de place, vous risquez d’en avoir assez qu’il soit toujours sur votre chemin. Si le piano que vous choisissez s’avère plus petit que nécessaire, vous risquez de ne pas obtenir la richesse sonore que vous souhaitez. Définissez l’espace de votre piano en plaçant du ruban adhésif sur votre sol. Décrivez ses dimensions exactes et vivez pendant quelques jours sans utiliser cet espace. Cela vous aidera à imaginer ce que sera la possession d’un piano.

 

Types de pianos

Que vous souhaitiez un piano acoustique ou un clavier numérique, il existe de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir. Tenez compte dans votre décision de votre niveau d’engagement, de votre fourchette de prix et de l’espace dont vous disposez pour trouver le type de piano qui correspondra à votre style de vie.

 

Pianos droits

La plupart des pianos droits mesurent 155 cm de large, 60 cm de profondeur et peuvent avoir une hauteur de 110 à 130 cm. Un piano droit, comme tous les pianos, dépend de sa taille pour la qualité du son. Un piano plus grand permet d’avoir une table d’harmonie plus élargie et des cordes plus longues, créant ainsi un son plus profond et plus riche.

 

Piano à queue

Si vous pensez qu’un piano à queue correspond davantage à votre style, alors vous devez réserver une zone carrée d’au moins 150 cm. Tous les pianos à queue font à peu près 1,5 m de large, soit l’espace nécessaire pour placer quatre-vingt-huit touches en ligne. La longueur des pianos à queue est ce qui varie le plus et doit être prise en compte pour votre espace. Alors qu’un piano à queue pour enfant peut mesurer 1,5 m de long, un piano à queue de concert complet peut atteindre 2,5 m de l’avant des touches au point le plus éloigné à l’arrière, ou « queue » du piano. Dans une maison moyenne, un piano à queue mesure entre 1,5 et 2,5 mètres de long. Quand nous disions que la hauteur compte pour un piano vertical, c’est la longueur d’un piano à queue qui équivaut à un meilleur son. Ne vous inquiétez pas de faire passer un piano à queue par la porte d’entrée, ce ne sera pas un problème. Tous les pianos à queue sont transportés et livrés chez vous sur le côté, avec les pieds et la lyre retirés. Ainsi, chaque porte d’entrée dispose d’un espace plus que suffisant pour la livraison. En fait, si l’emplacement idéal pour un piano à queue se trouve au deuxième étage ou si vous descendez une volée de marches au niveau inférieur, dans la plupart des cas, cela ne posera aucun problème pour la livraison de l’instrument. La plupart des déménageurs de piano facturent un petit supplément pour déplacer un piano en haut ou en bas d’une volée d’escaliers.

 

Piano droit et piano à queue

Si vous avez opté pour un piano acoustique, vient maintenant la grande question que beaucoup se posent : existe–t-il vraiment une différence entre un piano droit et un piano à queue ? Bien que nous puissions écrire un livre entier sur cette question, nous allons y répondre aussi rapidement que possible pour vous. Oui, il existe une différence entre les deux pianos. L’action d’un piano est le mouvement à travers les composants mécaniques à partir du moment où votre doigt touche la touche jusqu’au moment où le marteau se soulève et frappe la corde. Dans un piano à queue, les cordes et les marteaux sont orientés vers le bas, ce qui permet l’action la plus rapide et la plus douce qu’un piano puisse offrir, car il utilise la gravité comme facteur d’influence. Cela permet également une répétition plus rapide des touches car une touche de piano à queue ne doit revenir qu’à un tiers de sa position initiale. Nous ne disons pas que les pianos droits ne peuvent pas avoir une action ou une qualité sonore étonnante. En fait, il existe d’incroyables pianos droits qui offrent un excellent son, une grande musicalité et des actions de piano réactives exceptionnelles.

 

Claviers et pianos numériques

Un clavier ou un piano numérique peut représenter une solution idéale pour celui qui se trouve limité par l’espace dont il dispose et qui recherche plus de fonctionnalités de la part de son instrument. Bien que les pianos numériques n’aient pas la même qualité sonore qu’un piano droit ou à queue acoustique, ils sont devenus une excellente alternative au piano traditionnel. Les pianos numériques offrent plusieurs avantages :

  1. ils n’ont jamais besoin d’être accordés ; 
    vous pouvez porter un casque pour réduire le volume ou jouer du piano en privé ;
  2. les pianos numériques peuvent être facilement amplifiés si vous avez besoin de plus de volume ;
  3. la plupart des modèles ont une fonction de transposition, ce qui vous permet de changer de touche en appuyant sur un bouton ;
  4. les nombreux pianos numériques offrent une multitude de sons, un métronome intégré et des fonctions d’enregistrement ;
  5. certains pianos numériques offrent des rythmes et des fonctions d’accompagnement ;
  6. les pianos numériques et les claviers peuvent être connectés à votre ordinateur personnel via MIDI (Musical Instrument Digital Interface). Cette fonctionnalité aide les compositeurs et les musiciens à utiliser l’instrument comme une station d’enregistrement professionnelle qui peut même imprimer la musique que vous jouez.