Les différentes techniques de terrassement de terrain
Le terrassement d’un terrain peut se faire selon différentes manières. Il faut alors choisir la meilleure méthode pour atteindre le résultat que vous souhaitez. Notez alors que vous pouvez trancher entre les options suivantes pour terrasser efficacement un terrain. Le plus important est de faciliter la réalisation des travaux que vous souhaitez mener à l’avenir.
Un terrassement par déblai
Cette méthode consiste à utiliser une pelle hydraulique pour extraire les sols. L’opération peut aussi se faire avec une chargeuse ou une décapeuse. Il suffit de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de terrassement expérimentée en Isère si vous avez du mal à vous en sortir. Ce spécialiste peut parfaitement se servir d’un bouteur. Cet appareil permet de soulever et de pousser du sol mou. Une dragline peut s’avérer efficace pour travailler les portées difficiles. Les roches dures sont en outre à traiter avec un minage ou un forage.
Un terrassement par aspiration
Cette technique consiste à déblayer les matériaux dans le sol tout en évitant beaucoup de dégâts. Il vous est conseillé de solliciter une entreprise de terrassement pour appliquer cette nouvelle méthode. Les passages de câbles et les canalisations seront à l’abri avec l’application de ce type de terrassement. Une excavatrice aspiratrice est indispensable pour réaliser l’intervention. La puissance de cet engin permet de déblayer efficacement le terrain. Cette option n’est pas conseillée sur un sol léger et meuble.
Un terrassement par remblai compactage
Un remblai doit normalement supporter toutes les sollicitations tout en évitant de déformer le terrain. Vous êtes libre d’utiliser un matériau provenant de l’extérieur. Vous pouvez faire ce choix si vous avez un grand chantier. Il suffit de trouver un bon concasseur pour broyer les grosses roches. Celles-ci seront transformées rapidement en gravats. L’usage de la chaux peut s’avérer efficace à un certain moment. Vous n’aurez qu’à mélanger ce produit avec du sol naturel.
Un drainage avec un conformément de talus
La gestion de l’eau est un point à ne pas négliger pendant le terrassement d’un terrain. Notez par exemple que l’eau peut fragiliser le sol. Il risque de devenir impropre pour construire un bâtiment. Il vous est alors conseillé de réaliser un drainage mécanique pour prendre soin de votre propriété. Cela permet de collecter l’eau tout en assurant son évacuation. Vous pouvez en outre opter pour un creusement d’écoulements naturels si c’est ce qui vous convient le mieux.
Un enrochement
L’enrochement peut être conseillé pour retenir la terre pendant le terrassement de votre terrain. La méthode consiste à empiler les grosses roches comme la réalisation d’un Lego géant. Celles-ci doivent retenir le talus à la fin de l’intervention. À noter que cette pratique peut être armée ou non selon vos envies. Vous avez en outre la possibilité de stabiliser le terrain en posant des ballasts verticaux ou des murs autostables. Vous pouvez aussi utiliser des géotextiles si vous le souhaitez.
N’oubliez pas de vous procurer le matériel qu’il faut
Certains éléments peuvent s’avérer indispensables pour terrasser un terrain. Vous aurez besoin d’une bâche et d’un sac à gravats (big bags). Un bac à déchets inertes est aussi important tout comme un modèle pour les produits dangereux. Il ne faut pas non plus négliger la location d’une mini pelle et d’un marteau piqueur hydrauliques. Une entreprise spécialisée peut vous conseiller sur les autres engins si vous avez du mal à vous orienter.