Cet article présente des opinions et interprétations personnelles mais neutres. 

 

Il y a des décennies -avant l’époque d’Internet et du cruising instantané un gay pervers avait très peu de choix sur la façon de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées. Les plus chanceux vivaient dans les grandes villes où se trouvaient des bars spécialisés dans le cuir, et les plus malchanceux devaient se mêler aux gens normaux et tenter de signaler leurs intérêts pervers par des moyens discrets. Tout le monde connaissait les points chauds locaux en plein air pour draguer.

Maintenant, les temps sont différents.

 

Alors que des applications comme Grindr et Scruff ont en partie pris le marché de la viande instantanée et anonyme, le vide laissé par la mort des bars en cuir a été en partie comblé et largement étendu par les sites sociaux kinky. Dans ce billet, je vais tenter d’analyser les différences des principaux sites représentant l’essentiel de la socialisation perverse sur le net. Les sites spécialisés se concentrant sur un seul fétiche ou intérêt ne sont pas inclus. En ce moment, j’utilise gayromeo

 

Recon : le plus grand et le plus méchant

 

Recon.com, lancé en 2000 par le londonien T101 (également à l’origine de trackies.com) a rapidement gagné en popularité et peut aujourd’hui prétendre à juste titre être le plus grand site social pervers entièrement masculin sur Internet. Alors qu’à l’origine, Recon proposait un large éventail de sites d’intérêt (tels que worldrubbermen.com) avec une base de données d’utilisateurs combinée, il a supprimé ces sites séparés il y a quelques années et a fusionné tous les membres sur le site recon.com. Les anciens sites d’intérêts survivent encore sous la forme d’un « Intérêt principal » sélectionnable, dont le rôle principal est de servir de filtre dans les recherches. En plus des intérêts pervers, « Recon Men » est une catégorie visant à s’étendre à la démographie vanille.

En dehors du site social, Recon organise et sponsorise également un certain nombre d’événements pervers dans le monde entier, et dispose d’un magasin fétichiste de taille raisonnable, exclusivement en ligne.

Recon.com est en cours de développement actif, et peut également être accessible via des applications iOS et Android dédiées et tout à fait utilisables. Si les fonctions de base de Recon sont gratuites pour tous, l’adhésion payante (79 EUR / an) supprime les limites du nombre de consultations de profils que vous pouvez faire par jour, et vous permet 

 

GearFetish : Vieux, mais dévoué

 

GearFetish a une histoire colorée qui remonte à la fin des années 1990, avec des changements de propriétaires et des problèmes juridiques, dont certains ont malheureusement été diffusés en public. L’incarnation actuelle a été créée en 2002, sous la forme d’une opération individuelle. À l’origine gratuit pour tous, le site a été contraint d’adopter un modèle d’adhésion payant. L’adhésion gratuite est quelque peu restreinte mais correcte pour une utilisation occasionnelle.

 

Bien que les nouvelles du développement des fonctionnalités soient annoncées de manière proéminente sur la page d’accueil, les promesses sur les nouvelles fonctionnalités telles que la vidéo en ligne n’ont pas été remplies jusqu’à présent. L’absence d’applications mobiles dédiées (à part le site web mobile extrêmement simplifié) et un gel général du développement ont laissé la base d’utilisateurs de GearFetish se demander quel est l’avenir du site. Bien que le site reste utilisable, des caractéristiques telles que la recherche légèrement cassée, des masses de profils inactifs depuis longtemps et une conception graphique inachevée empestent un potentiel non réalisé.

Le profil plus petit du site a l’avantage de n’attirer la plupart du temps que des gearheads sérieux, et le niveau moyen d’authenticité est un peu plus élevé sur GearFetish que sur d’autres sites.

 

FetLife : Élégant, amusant, mais c’est quoi toutes ces femmes ?

 

Fetlife.com (créé en 2008), le cadeau canadien au monde pervers, ne se limite pas aux minorités LGBT, mais vise à plaire à tout le monde, à gauche comme à droite. Avec une expérience de navigation moderne, basée sur AJAX, et une adhésion gratuite parfaitement utilisable, Fetlife vise à être la maison commune mondiale des personnes perverses. L’accent mis sur la communauté est prouvé par de vastes forums d’utilisateurs avec des discussions actives allant de la politique au shibari.

 

Cette généralité a un prix élevé. Mis à part le fait évident qu’il y a plus de femmes nues sur le site que d’homme gay pervers, il n’y a aucun moyen de les filtrer. Fetlife a pour politique de limiter les fonctions de recherche et de filtrage afin d’empêcher la prolifération du cruising (en particulier vers les femmes), qui est l’essence même de l’homosexualité. En conséquence, vous ne pouvez pas voir, par exemple, une liste de gars vivant dans votre ville, une fonctionnalité de base sur tout site social gay.