Vous prévoyez d’apporter des rénovations à votre maison ou vos locaux professionnels ? Alors l’entreprise tous corps d’état vous permettra de tout réaliser. Par contre, pour la réalisation de travaux à la hauteur de vos attentes, il faut bien choisir son entreprise générale du bâtiment. Mais sur quels critères se baser ?
Evaluer vos besoins en travaux de rénovation
La première chose à faire avant de joindre une entreprise générale pour vos travaux tous corps d’état, c’est d’évaluer l’ampleur des choses. Cela vous permettra de savoir si vous devez prendre un simple artisan, des entreprises du bâtiment ou un mandataire coordonnant les divers corps de métier.
Il faut savoir que les métiers des professionnels du bâtiment sont multiples. Vous pouvez avoir besoin d’un :
- Peintre pour les travaux de peinture ;
- Menuisier pour les cloisons ;
- Maçon pour la maçonnerie ;
- Acousticien pour l’isolation thermique et phonique ;
- Décorateur pour l’aménagement intérieur…
Savoir faire une comparaison des offres avant les travaux de bâtiment
Dans le cadre de l’exécution des travaux, il est nécessaire de comparer plusieurs devis des entreprises tous corps d’état. Cela vous permettra de comprendre les vrais prix du marché et de profiter de l’expertise professionnels qualifiés pour tous travaux.
Vous devez bien vérifier le contenu des devis en termes de prestations de l’entreprise generale batiment, et aussi que les modalités de paiement correspondent à vos attentes. Un devis bien signé par les deux partis permettra de tout mettre au tapis.
Un bon devis devra aussi renseigner les dates de livraison ainsi que les pénalités en cas de retard.
Les vérifications à faire avant d’effectuer une rénovation intérieure ou extérieure
Pour choisir une entreprise generale batiment paris sérieuse pour l’agencement ou la construction de votre maison, il faut vous renseigner sur le respect des diverses obligations légales, les qualifications ainsi que les certifications demandées. La réussite ou l’échec de votre projet dépendra surtout de cette entreprise d’où l’intérêt de ne pas vous tromper.
Le critère du budget est également important, mais la qualité du travail ainsi que le sérieux sont non négligeables. Pour éviter les déconvenues veillez à effectuer les vérifications adaptées.
Vérifier le sérieux de l’entreprise
La première chose à effectuer est de pouvoir visualiser les réalisations passées par l’entreprise via son site internet. Visitez les chantiers en cours et surtout n’hésitez pas à vous fier sur les anciens clients.
Choisir une entreprise immatriculée
La base même c’est de vérifier que l’entreprise générale est bien immatriculée au RCS et qu’elle dispose d’un numéro SIRET/SIREN. Tous ces numéros doivent être établis sur le devis.
Si c’est un artisan indépendant, il doit être inscrit à la chambre des métiers. En tant qu’auto-entrepreneur, il doit avoir un numéro SIRET.
La RCP et la garantie décennale
L’assurance responsabilité civile est indispensable car elle est là pour protéger l’entreprise et ses clients en cas de dommages pouvant être occasionnés à la suite des travaux.
Outre cela, il faut aussi vérifier la garantie décennale, qui couvre le plus les travaux de gros œuvre. Cette assurance offre une couverture pour les dommages après l’achèvement des travaux pour une durée de 10 ans.
Choisir une entreprise qualifiée
Il est préférable pour que vos travaux soient menés à bien, de choisir une entreprise ayant des certifications et des labels précis. Ces certifications ou labels prouvent que l’entreprise choisie est sérieuse. Les labels comme HPE, HQE ou encore BBC sont des standards sur le secteur immobilier et tous les professionnels ne disposent pas du même savoir faire.
Ce serait dommage d’avoir des travaux mal effectués ou encore d’avoir dépensé de l’argent pour un rien avec une plus-value affectée.