Quand toutes ces heures incluent le stress dû aux écarts de salaire, aux pressions sociétales, aux déplacements (ou aux appels Zoom sans fin), cela peut faire beaucoup. Et si vous avez l’impression que vous devriez faire quelque chose de plus avec votre vie, vous devriez probablement le faire.

Après de nombreuses années en tant que professionnel de la santé, j’ai changé de carrière et je suis devenu producteur et animateur de podcasts. Et quoi de plus fou, maintenant que je l’ai fait une fois ? J’anticipe un autre grand changement de carrière sur la route de ma vie.

Mais cela ne commence pas si facilement. Il faut un immense changement d’état d’esprit, une planification et une prise de décision qui vous affectera, ainsi que les personnes qui vous entourent. Lire l’article sur le fongecif et la transition pro en suivant le lien

 

Changement d’état d’esprit 

 

1. Si vous ne savez pas par où commencer, identifiez ce que vous devez vraiment changer.

Soyez clair sur la nature du problème. Vous n’avez peut-être pas besoin d’un changement complet pour vous mettre dans l’espace que vous souhaitez.

 » Essayez d’être aussi précis que possible. Est-ce les personnes avec lesquelles vous travaillez ? Est-ce l’horaire que vous devez travailler ? Est-ce votre superviseur ? « 

Prenez des mesures progressives pour cerner le problème. Si c’est votre patron ou vos collègues, pensez à changer de département. Si c’est tout le lieu, laissez les gens derrière vous et faites un travail similaire ailleurs.

Lorsque nous sommes malheureux ou en crise, il est difficile de penser aux options que nous pouvons avoir pour pivoter loin de notre spécialité actuelle ou essayer un autre département.

Si vous avez épuisé toutes les options, il est temps de consolider votre CV.

 

2. Envisagez des moyens moins traditionnels d’acquérir l’expérience dont vous avez besoin pour effectuer un grand changement de carrière.

Prenez des cours, faites du bénévolat et familiarisez-vous avec le domaine de votre choix.

Le week-end, j’animais une émission de radio et le soir, je suivais des cours en ligne gratuits sur l’ingénierie audio et d’autres sujets. Je me suis même envoyé en vacances d’apprentissage pour un cours de deux jours sur le son en direct, juste pour voir ce que j’aimais et m’assurer que je voulais suivre cette voie.

 

3. Apportez toutes vos expériences passées et vos connaissances avec vous ! L’expérience de la vie peut renforcer votre confiance et être utilisée comme un outil de négociation.

Il existe une idée fausse selon laquelle lorsque vous commencez une nouvelle carrière, vous repartez de la case départ. Or, ce n’est pas vraiment le cas. Cela vous surprendrait-il qu’un barman devienne thérapeute ? Ce vieux trope existe pour une raison ; ils sont de grands auditeurs si vous continuez à les payer!

« Vous avez développé beaucoup de compétences et certaines d’entre elles sont spécifiques à ce type de travail ».  » Mais beaucoup d’entre elles sont totalement transférables. « 

Vous êtes déjà une étoile, ne l’oubliez pas !

 

4. Faites face aux chiffres. Renseignez-vous sur la structure salariale de votre nouvelle carrière et prenez des mesures dans votre situation actuelle pour être prêt pour le changement.

Une fois que vous avez fait le point sur votre situation financière, vous devriez commencer à faire des recherches sur le nouvel emploi dans lequel vous allez faire la transition. Que pouvez-vous espérer gagner de façon réaliste ? Les salaires de votre nouvelle carrière seront-ils un jour équivalents à ceux de votre ancienne carrière ? Peut-être seront-ils plus élevés ! Vous voulez avoir une image claire afin de savoir dans quoi vous mettez les pieds.

Regardez vos comptes bancaires et vos factures, commencez un compte séparé et commencez à y escamoter de l’argent, et parlez à un professionnel de la finance – je l’ai fait et cela a commencé par mettre de côté 25 € par semaine.

Pour vos nouveaux objectifs de carrière, visitez des sites Web d’échelles salariales et parlez à des personnes déjà dans le domaine afin de savoir à quoi vous attendre et comment vous préparer.

Si votre emploi actuel offre une formation continue, suivez quelques cours, et si vous avez des avantages sociaux – utilisez-les !

Maintenant que votre argent est sur la bonne voie, vous découvrirez que vous ne pouvez pas le faire seul

 

5. Faites appel à vos réseaux de soutien

Vos amis constituent votre groupe de discussion. S’ils remettent en question votre choix, il peut être intéressant de les écouter et de prendre en compte leurs préoccupations avant de procéder à des changements radicaux. Mais en fin de compte, la décision vous appartient.

Une fois que vous avez fait un changement, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Vous avez besoin de personnes encourageantes autour de vous qui veulent vous aider à réussir, qu’il s’agisse d’aider à la garde des enfants ou de vous laisser seul pour étudier.

Et n’oubliez pas l’importance de sortir et de côtoyer des personnes dans votre nouveau domaine !

 

6. Vous devez continuer à avancer ! Autrement connu sous le nom de principe Shoulda-Woulda-Coulda.

Beaucoup d’entre nous sont dépassés par la perspective de recommencer et nous finissons par rester au même endroit, avec des regrets et du ressentiment alors qu’il semble que tout le monde autour de nous avance.

Traitez vos sentiments. Peu importe à quel point la route semble longue, plus tôt vous commencez, plus tôt vous arrivez à la ligne d’arrivée.

Découvrez votre ikigai, un terme japonais pour « une raison d’être ». C’est l’intersection de ce que vous aimez faire, de ce que vous savez faire, de ce pour quoi vous êtes payé et de ce que le monde a besoin de vous.