inventaire magasin

Il est important de noter que, même si la façon dont vous gérez l’inventaire de votre entreprise en ligne ne sera pas vraiment très différente de celle d’une entreprise en dur , les techniques de gestion de l’inventaire que vous utilisez pour un magasin en ligne devront être affinées pour être efficaces. Dans cette optique, consultez les 5 conseils suivants en matière de gestion des stocks pour aider votre boutique en ligne à se développer et à prospérer :

1. L’organisation est un must

Une gestion efficace des stocks repose sur de grandes compétences et techniques d’organisation. Il y a divers produits à suivre, donc une partie de votre gestion organisationnelle repose sur le maintien de ces produits organisés de la manière la plus stratégique possible.

Une façon de le faire est de garder les produits similaires ensemble. Créez des listes et regroupez les pièces similaires dans des catégories spécifiques pour mieux en garder la trace. Lorsque des articles similaires sont regroupés de cette façon, vous n’avez plus à vous soucier de chercher loin certaines pièces parce qu’elles seront déjà regroupées.

De nombreuses entreprises prospères organisent leur entrepôt par catégorie de produits pour faciliter la recherche des choses lorsque les commandes arrivent. Par exemple, un détaillant en ligne d’articles de sport peut conserver son matériel de camping dans l’allée A et son matériel de sport d’équipe dans l’allée B de son entrepôt. Puisque ces articles vont ensemble, nous pouvons supposer qu’ils seront probablement achetés ensemble, ce qui rend la décision de les stocker ensemble utile à long terme. En plus de cette approche organisationnelle, d’autres entreprises utilisent une approche hybride et classent leur entrepôt par catégorie. Elles ont également tendance à garder les 20 % d’articles les plus vendus dans les allées les plus proches de la station d’emballage afin d’améliorer l’efficacité en minimisant la distance entre les produits les plus vendus et les stations d’emballage.

En bref, des techniques d’organisation appropriées peuvent faire toute la différence pour garder votre entrepôt en ordre. plus d’infos

2. Passez à un logiciel de gestion des stocks

Croyez-le ou non, certaines entreprises ayant un volume de vente en ligne relativement important gèrent en fait leurs stocks avec un logiciel de tableur ou manuellement avec un crayon et du papier. Pour les petites entreprises, ces méthodes peuvent être plus faciles et plus rentables car un logiciel comme Excel est facile à utiliser et facilement disponible sur la plupart des ordinateurs.

Toutefois, lorsque leurs besoins en matière de gestion des stocks et leurs registres de vente commencent à croître et à devenir plus complexes, les propriétaires d’entreprise apprennent rapidement que l’utilisation d’un logiciel comme Excel n’est en aucun cas une option viable de gestion des stocks à long terme.

Pour commencer, au fur et à mesure que le nombre de vos stocks augmente, vous aurez probablement plus d’une personne chargée de tenir un compte précis des stocks. Si vous utilisez encore des méthodes simples comme le crayon et le papier ou Excel pour garder une trace des choses, vos chiffres peuvent être truqués et confus rapidement en raison de plusieurs utilisateurs ayant accès au même fichier Excel ou au même bloc-notes. De plus, lors de l’utilisation d’une feuille de calcul, il y a un manque de données d’inventaire en temps réel, ce qui signifie que les chiffres peuvent se perdre, être égarés ou confondus assez facilement.

La plupart des entreprises effectuent un comptage de leur inventaire physique à des intervalles de temps fixes – une fois par semaine, une fois par mois ou une autre période déterminée. Souvent, les chiffres des feuilles Excel ne sont pas en phase avec les comptages réels dans l’entrepôt, car de nouveaux stocks arrivent, sont expédiés ou sont déplacés d’un endroit à l’autre. Sans surprise, l’utilisation du crayon et du papier est encore pire :

Pourquoi l’utilisation du crayon et du papier est mauvaise

  • L’écriture manuscrite peut être illisible et donc difficile à comprendre par un autre travailleur.
  • L’écriture manuscrite peut être effacée, maculée, froissée ou autrement endommagée.
  • Le papier peut être détruit, déchiré, déchiré ou autrement abîmé, ainsi qu’égaré ou jeté s’il n’est pas stocké correctement ou en toute sécurité.

 

Un logiciel de gestion d’inventaire est spécifiquement conçu pour faciliter la gestion de votre inventaire.  La plupart des logiciels d’inventaire sont basés sur le cloud, il n’y a donc aucun logiciel à installer et permet à plusieurs utilisateurs d’accéder au logiciel et d’apporter des modifications de n’importe où et à tout moment. Ces systèmes aideront à rationaliser le processus de suivi de l’inventaire en favorisant et en maintenant la précision, en simplifiant la documentation et la tenue des dossiers, en réduisant le papier et en économisant du temps dans l’ensemble.

3. Automatisez vos opérations d’entrepôt avec la lecture de codes à barres

Lorsque vous exploitez votre magasin en ligne, vous pouvez traiter des centaines ou des milliers de commandes par jour. Bien que cela signifie généralement que les choses vont vite et que beaucoup de choses peuvent être faites en peu de temps, cela signifie également que l’erreur humaine se produira à un moment donné et qu’un problème surgira. Garder la trace de votre inventaire par l’utilisation d’un système de code-barres, cependant, peut améliorer considérablement la précision du prélèvement et diminuer les coûts en aval lorsqu’une commande a été incorrectement emballée et expédiée.

Lorsqu’un client reçoit une expédition incorrecte pour un achat en ligne, cela entraîne généralement une frustration pour lui et une perte d’argent pour vous. Pour aider à apaiser la situation, un représentant de l’équipe du service client doit résoudre le problème avec le client mécontent en payant les frais de retour du produit. À partir de là, l’entrepôt doit recevoir l’envoi, traiter le retour et remettre le produit en stock tout en veillant à ce que le client reçoive son remboursement, son crédit magasin ou une autre option de compensation.