L’achat d’une voiture classique peut être l’un des achats automobiles les plus passionnants que vous ferez jamais. Il est donc utile de faire ses devoirs. L’achat, la restauration et l’entretien des voitures anciennes et de collection peuvent être coûteux. L’assurance des voitures classiques fonctionne également différemment, car ces voitures prennent généralement de la valeur au lieu de se déprécier.

Que vous recherchiez une voiture de projet pour travailler vous-même ou une voiture d’exposition entièrement restaurée, vous devez prendre une décision intelligente et informée.

Savez-vous ce qu’est l’attestation ffve ?

Comment acheter une voiture classique

L’achat d’une voiture de collection offre de nombreuses possibilités. Mais avant de sortir le chéquier, il est bon de réfléchir à ce qui vous convient le mieux.

– Faites attention à l’investissement. Il peut être très difficile de gagner de l’argent avec des voitures de collection. Acheter quelque chose simplement parce que vous pensez que c’est un bon investissement peut être risqué. Le marché des voitures de collection est très volatile. Les vendeurs expérimentés vous diront qu’une voiture de collection ne vaut que ce que quelqu’un est prêt à payer pour l’acquérir. La « valeur comptable » n’est pas une garantie. Si cette voiture est destinée à votre plaisir, concentrez-vous sur les voitures que vous seriez fier de posséder et de conduire pendant des années.

– Décidez de l’usage que vous en ferez. Réfléchissez bien à ce que vous voulez faire de la voiture. Sera-t-elle conduite quotidiennement ou seulement le week-end ? Souhaitez-vous l’exposer ? Va-t-elle rester dans votre garage sous une bâche et être rarement utilisée ? La réponse à ces questions déterminera ce que vous devez acheter.

– Établissez un budget abordable. Déterminez soigneusement le montant que vous souhaitez dépenser et respectez-le. N’oubliez pas que les projets de restauration peuvent être extrêmement coûteux. Si vous achetez une voiture en état de marche, vous risquez de dépasser rapidement votre budget pour les pièces et la main-d’œuvre. Une voiture bon marché peut finir par vous coûter plus cher qu’une version plus chère, mais plus propre.

– Faites vos recherches. Vérifiez la valeur moyenne au détail pour obtenir un prix de base. Lisez toutes les informations que vous pouvez trouver. Consultez les ventes aux enchères de voitures et les guides de prix pour vous aider à déterminer la juste valeur marchande de votre voiture. Soyez très prudent lorsque vous achetez une voiture sur le Web.

– Vérifiez le kilométrage. Comme pour la plupart des voitures d’occasion, moins il y a de kilomètres au compteur, plus la voiture a de valeur. N’ayez pas peur d’acheter une voiture à fort kilométrage. Assurez-vous simplement que ce kilométrage élevé se reflète dans le prix.

Liste de contrôle pour l’inspection des voitures classiques

Une inspection minutieuse est importante lors de l’achat d’une voiture de collection. Vous pouvez faire appel à un service d’inspection. Ou si vous voulez le faire vous-même, voici quelques éléments à prendre en compte :

– Titre de propriété clair : Vérifiez si la voiture est enregistrée au nom du vendeur, ou si elle n’est pas enregistrée du tout. Les frais et les pénalités peuvent s’accumuler si vous devez faire des recherches sur les propriétaires précédents et demander un nouveau titre.

– Numéro d’identification du véhicule (NIV) : vérifiez que le numéro d’identification du véhicule (NIV) figurant sur le titre correspond au numéro d’identification officiel de la voiture. S’ils ne correspondent pas, il est possible que le véhicule ait été victime d’un accident grave, que le titre soit contrefait ou que le véhicule ait été volé. Les numéros VIN ont été normalisés pour la première fois pour les automobiles américaines fabriquées en 1981. La longueur et les types de caractères utilisés pour le NIV sur les véhicules plus anciens varient en fonction du constructeur.

– Intérieur : L’original est préférable. Vérifiez si les sièges, le rembourrage, les badges, la radio, le tableau de bord et les emblèmes sont endommagés ou ne sont pas d’origine. La recherche et le remplacement de ces éléments peuvent vraiment faire grimper le prix.

– Extérieur : Essayez d’examiner la voiture à la lumière du jour. Vérifiez l’état de la peinture, les bosses évidentes et les panneaux mal alignés ou mal assortis. Une inspection plus poussée peut révéler des signes de soudure importante qui pourraient indiquer des réparations structurelles significatives.

– Dommages dus à la rouille : On peut s’attendre à un peu de rouille mais, si des sections complètes de planchers ou de panneaux de carrosserie sont rouillées ou présentent des signes de réparation ou de remplacement, soyez prudent. Si un professionnel n’a pas effectué les réparations correctement, il y a de fortes chances que la rouille revienne.

– Faites un essai routier : Si la voiture est en état de marche et peut être conduite en toute sécurité et légalement, faites-en l’essai. C’est une bonne occasion de vérifier l’absence de problèmes graves. Soyez attentif à tout ce qui sort de l’ordinaire, comme les bruits, les grincements et les claquements. Si vous avez l’impression que le véhicule est lâche dans les virages ou sur les bosses, il peut y avoir des problèmes de suspension coûteux.