Nourrir les invités est l’un des éléments les plus importants de toute fête ou de tout événement d’affaires.

Le choix du traiteur idéal pour l’occasion réduira le stress lié à l’organisation de la fête et rendra l’événement aussi mémorable et agréable que possible pour tout le monde.

Lorsque la plupart des gens commencent à chercher un traiteur italien, ils ont tendance à limiter inconsciemment leurs options aux entreprises spécialisées dans la restauration traditionnelle à service complet.

Ce dont ils ne se rendent pas compte, c’est que beaucoup de leurs restaurants préférés proposent également un service de traiteur.

Les traiteurs à service complet sont une excellente option pour les événements de plus grande envergure ou plus haut de gamme comme les mariages, mais il peut y avoir beaucoup d’avantages à utiliser un restaurant qui offre un service de traiteur par rapport à une entreprise de restauration à service complet, surtout si votre réunion est petite, de dernière minute ou occasionnelle.

Cinq bonnes raisons de faire appel à un restaurant pour votre prochain événement

1. PRIX PLUS BAS

Lorsque vous engagez un traiteur à service complet, vous aurez probablement besoin d’une commande minimale assez importante pour que le traiteur puisse même prendre en compte votre événement, de sorte que seules les grandes parties doivent faire une demande.

Les restaurants rapides et décontractés n’ont pas de commande minimum, donc n’importe quelle taille de groupe peut être prise en compte.

Les organisateurs de fêtes peuvent se faire une idée précise des prix auxquels ils peuvent s’attendre de la part d’un restaurant qui les accueille en dînant avec eux et en établissant le menu, alors que de nombreuses entreprises de restauration ne fournissent pas de prix avant que vous les rencontriez en personne ou que vous soyez prêt à prendre un engagement quelconque.

Dans l’ensemble, les prix par personne ont tendance à être plus bas dans les restaurants parce que les coûts de la nourriture et les frais généraux sont répartis entre le secteur de la restauration ET les entreprises de traiteur.

En outre, les commandes de denrées alimentaires en grandes quantités permettent aux restaurants d’obtenir plus facilement de meilleurs prix auprès de leurs fournisseurs : une économie qui peut ensuite être répercutée sur le client.

Les menus des restaurants ont tendance à être plus simples et moins « compliqués », l’accent étant mis sur la saveur et la qualité plutôt que sur des fioritures de fantaisie pour la présentation, ce qui permet de maîtriser les coûts.

2. ESSAYEZ AVANT D’ACHETER

Les entreprises de restauration à service complet n’ont généralement pas de vitrines où les clients potentiels peuvent venir manger. Vous devrez donc organiser une réunion pour discuter de votre événement et une dégustation si vous décidez de les réserver.

De nombreuses entreprises de restauration n’organisent même pas de dégustations, à moins qu’un client ne veuille sérieusement les utiliser, ce qui rend difficile la prise de décision concernant les produits alimentaires que vous pourriez souhaiter pour votre événement.

En revanche, les restaurants qui assurent le service de traiteur ont généralement des heures d’ouverture traditionnelles pendant les repas, de sorte que vous pouvez passer et goûter leur nourriture à tout moment avant de décider de les utiliser comme traiteur. Si la nourriture n’est pas celle que vous recherchez, vous pouvez rapidement passer à d’autres options.

3. L’ALIMENTATION

Les restaurants à succès gagnent leur vie en servant constamment de la bonne nourriture.

S’il est vrai que les restaurants se soucient de la présentation et de l’assiette, ils sont moins enclins à consacrer du temps et de l’argent aux garnitures et à la décoration des tables lorsqu’il y a des clients à nourrir.

S’il y a une baisse de qualité, les restaurants en entendent parler et la corrigent rapidement, sous peine de perdre des clients. Les cuisiniers s’entraînent quotidiennement à préparer l’ensemble de leur menu afin que leurs compétences restent affûtées.  Vous pouvez être sûr que les aliments servis dans un restaurant prospère seront de grande qualité.

Les restaurants populaires ont l’avantage d’être largement connus et appréciés dans leur communauté par rapport aux traiteurs à service complet. Si vous organisez un événement d’affaires ou une fête en plein air, il est toujours intéressant de voir que le restaurant préféré des clients fournit la nourriture.

4. LA PLUS GRANDE FLEXIBILITÉ

Les entreprises de restauration à service complet fournissent généralement une liste des lieux approuvés avec lesquels elles travailleront, et si votre lieu ne figure pas sur cette liste, vous n’avez pas de chance.

Il est également préférable de planifier à l’avance, car la plupart des événements réservent leur traiteur à service complet des mois à l’avance ; il sera difficile de trouver un traiteur pour le déjeuner d’affaires de demain.

Par ailleurs, les restaurants qui proposent un service de traiteur sont généralement très flexibles quant au lieu et à la date de livraison des repas. La plupart des restaurants peuvent accueillir une réunion de vente de dernière minute, une réunion d’affaires, un hayon ou une fête de fin d’année avec un préavis d’un ou deux jours seulement.

Et si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez passer votre commande et venir la chercher vous-même.

Si vous avez besoin d’un lieu de réunion, de nombreux restaurants proposent des espaces de restauration de groupe où ils peuvent assurer la restauration de votre fête dans une section privée ou semi-privée de leur salle à manger.

En ce qui concerne la flexibilité du menu, les restaurants qui assurent la restauration peuvent généralement transformer n’importe quel plat de leur menu habituel en commande de traiteur. Ainsi, s’il y a quelque chose que vous aimez particulièrement dans votre restaurant local préféré et que vous ne le voyez pas proposé sur le menu du traiteur, il y a de fortes chances que le restaurant soit accommodant et l’inclue dans votre commande de traiteur.

5. IMPACT DES ÉVALUATIONS FRÉQUENTES

L’augmentation récente des sites web et des applications d’évaluation des restaurants signifie que l’opinion de chaque client est plus importante que jamais et peut avoir un impact sur la réputation et l’activité d’un restaurant.

Les restaurateurs et les cuisiniers ont l’habitude de recevoir des commentaires de tous ceux qu’ils servent, alors que les traiteurs à service complet ne peuvent recevoir des commentaires que de la personne qui passe la commande et paie la facture.

Comme les restaurants s’intéressent à l’expérience de chacun, ils ont tendance à être plus conscients des préoccupations communes des clients et peuvent rapidement affiner leurs recettes et leurs processus pour répondre aux commentaires des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *