rideau acoustique

Les rideaux acoustiques ou phoniques présentent de nombreux avantages. Ils servent particulièrement d’isolant antibruit et d’occultant thermique. Ils sont une solution pratique dans l’isolation d’un local professionnel et protègent des nuisances sonores externes. Ils offrent un confort sonore à la pièce dans laquelle ils sont déposés. En ce qui concerne leur installation, il est toujours recommandé qu’elle soit réalisée par un professionnel dans le domaine. Pourquoi faut-il alors faire appel à un acousticien pour l’installation les rideaux acoustiques dans son local professionnel ?

Qu’est-ce qu’un rideau acoustique ?

Le rideau acoustique, aussi appelé rideau phonique ou rideau anti-bruit, est un outil qui permet de réduire ou d’atténuer les bruits extérieurs. Par son absorption acoustique, il filtre les vibrations sonores d’une fenêtre et les empêchent d’entrer dans l’espace de travail. Comme il est Installé sous la forme d’un rideau classique, il filtre également la lumière.

Outres ses caractères anti- bruit et isolant thermiques, il contribue aussi à la décoration intérieure. En effet, ces rideaux isolant existent en plusieurs gammes et divers modèles. Il est lourd et épais car il est composé d’une multicouches. Ces couches spécifiques lui permettent d’atténuer la propagation des fréquences de son et aussi de tamiser la lumière du jour entrant dans le local professionnel.

Pourquoi faut-il installer des rideaux acoustiques dans son local professionnel ?

Pour les travailleurs en local professionnel, les bruits sonores provenant de l’extérieur sont très embarrassants. D’abord, parce qu’ils dérangent la concentration mais aussi parce qu’ils empêchent une bonne communication entre les personnels. Il est donc impératif d’installer des rideaux acoustiques dans l’enceinte de l’établissement professionnel (l. Ces rideaux bloquent les vibrations extérieures et les réduisent.

À part empêcher les bruits externes d’entrer dans le local professionnel, un rideau peut également contribuer à la création d’intimité. Par son étanchéité, il éloigne les regards indiscrets. De plus, il constitue une bonne isolation phonique, avec seulement des rideaux phoniques, il est possible de bâtir une salle de réunion totalement opérationnelle. C’est une solution à la fois une solution pratique et économique. Il n’est donc plus nécessaire de dépenser une somme dans la construction d’une salle de réunion entre quatre murs. Sans oublier qu’Ils participent aussi à l’isolation thermique de la pièce.

Dans un restaurant par exemple, les rideaux acoustiques peuvent servir à l’optimisation des espaces pour que chaque client puisse bénéficier d’une certaine intimité.

En tant que dispositif absorbant à usage permanent, un rideau acoustique présente de nombreux autres avantages tels que l’empêchement de la circulation des mauvaises odeurs, certains modèles possèdent même des propriétés anti-feu.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Installer son rideau isolant thermique dans son local professionnel n’est pas aussi simple que cela puisse paraitre. Les travaux d’installation s’avèrent beaucoup plus complexes. Et l’intervention d’un professionnel acousticien est très recommandée.  Grâce à son savoir-faire et ses compétences, il pourra effectuer parfaitement son travail.  En effet, il est le seul à identifier réellement la source des nuisances sonores auxquelles le local est exposé. A partir de techniques et d’outils spécifiques, Il pourra également reconnaitre les vitrées les plus exposée ou les sorties simples. C’est par la suite qu’il évaluera l’intensité des bruits.

Ce diagnostic complet, lui permettra de guider le gérant du local sur le choix des rideaux acoustiques ou insonorisant. Entre temps, ce dernier aura une idée de la réalité du problème auquel il fait face et des solutions phoniques à adopter. À partir de cet instant, le professionnel peut lui proposer un devis sur mesure. Par son professionnalisme, il saura garantir une installation parfaite des rideaux acoustiques. De plus, il est aussi en mesure de conseiller en matière de décoration car plus qu’une isolation phonique et thermique, ces rideaux servent également d’embellissement pour les pièces.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *