test de paternité

Les technologies pour la recherche génétique ne cessent de nous surprendre au fil des ans. Un test de paternité est l’un de ces merveilles de la science moderne. De nombreuses raisons peuvent inciter une personne à vouloir effectuer un test génétique. Mais en quoi consiste-t-il ? Et dans quelles circonstances est-il légal ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur un test ADN de paternité.

Une étude d’empreinte génétique

Faire un test paternité consiste à faire une comparaison d’empreintes génétiques entre un éventuel père et son enfant. Ce procédé est effectué pour affirmer ou confirmer un lien de parenté entre les personnes concernées. De nos jours, c’est la méthode la plus précise pour une recherche de filiation génétique.

Les analyses ADN ne peuvent être effectuées que par un laboratoire possédant les accréditations nécessaires. Les professionnels chargés de l’analyse possèdent l’expertise en génétique moléculaire pour des résultats d’une précision irréfutable.

 

Les différents prélèvements pour une analyse génétique de comparaison

Il existe différentes techniques utilisées pour effectuer un test de paternité france. Il peut se faire par prélèvement buccal en frottant un coton tige à l’intérieur de la joue afin de recevoir un échantillon de salive. Cette première méthode est facile et ne provoque aucun danger.

Il peut également se faire par des prélèvements de certaines parties du corps pouvant contenir un échantillon d’ADN, comme le sang, les ongles, les cheveux. Il existe aussi des prélèvements plus indirects comme les mégots de cigarettes, les mouchoirs venant d’être utilisés. Des procédés plus complexes sont requis dans certains cas, comme un prélèvement de liquide amniotique pour un test paternité prénatal.

Si une des personnes n’est pas présente, il est désormais possible de faire des prélèvements ADN des membres de famille proche ayant un lien de parenté comme les grands-parents, un frère ou une sœur.

Si vous désirez plus de discrétion, vous pouvez opter pour des tests en ligne. Il vous suffit de commander votre kit test ADN de paternité à un laboratoire, puis faire vos prélèvements de salive vous-même. Ensuite, il faut les renvoyer au laboratoire concerné. Les résultats sont obtenus via internet.

 

Dans quelles circonstances faut-il faire un test paternité ?

Réaliser un test de paternité se fait dans plusieurs circonstances comme :

  • Dans le cas où il y a eu relation extra-conjugale pendant laquelle la femme tombé enceinte. Le code civil donne à l’époux le droit de pouvoir faire faire un test pour prouver la paternité. Cela permet également à l’autorité judiciaire de pouvoir faire quelques clarifications en cas de divorce.
  • Dans le cas d’une contestation d’héritage ou un refus de responsabilité; Un test de paternité peut être demandé si le père biologique de l’enfant refuse de le reconnaitre. Dans ce cas précis, l’enfant présumé a le droit de demander une recherche de paternité.
  • Pour pouvoir obtenir un congé de paternité dans certains établissements professionnels, il est indispensable d’établir la paternité surtout si les parents ne sont pas mariés.

Toutefois, quel que soit la raison, le consentement explicite des deux personnes est requis pour effectuer un test ADN. Et si l’enfant est mineur, le test se fera avec l’autorisation de l’un de ses parents ou bien de son tuteur légal. Une fois le résultat du test prononcé, il est irrévocable.

 

Un test ADN est-il toujours valable selon la Loi ?

Aux yeux de la Loi, les tests ayant été prélevés à domicile sont invalides car la preuve de l’identité des personnes est nécessaire. Il est alors indispensable de présenter des pièces d’identité pour pouvoir valider des tests ADN, ce qui n’est possible qu’en laboratoire spécialisé.

Les tests prénatals sont quant à eux, autorisés si les motifs sont jugés recevables par le Juge du tribunal de premier instance.

Toutefois, il est toujours recommandé de demander les conseils d’un professionnel, notamment un avocat, avant d’avoir recours à une procédure judiciaire concernant ce genre de procédé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *