Les détecteurs de fumée sont destinés à émettre un bruit de pépiement lorsque la pile doit être remplacée. Les détecteurs de fumée plus récents conservent certaines erreurs dans le processeur. Le détecteur de fumée doit éliminer les erreurs après le changement de la pile, mais il peut continuer à émettre des pépiements même après le changement de la pile. Cela se produit généralement dans les détecteurs de fumée électriques avec une batterie de secours. Lorsque cela se produit, la façon d’arrêter le gazouillis est de réinitialiser l’alarme incendie pour effacer manuellement l’erreur du processeur.

Pourquoi les détecteurs de fumée émettent-ils des pépiements par intermittence ?

Le « pépiement » est généralement causé par des problèmes liés à la batterie ou à un mauvais câblage. Cependant, ne confondez pas le pépiement avec une alarme intermittente. Un « pépiement » ressemble à un son aigu et retentit à intervalles réguliers, environ une fois par minute. Une alarme intermittente est généralement un son aléatoire pendant plusieurs secondes et a une tonalité plus grave.

Raisons courantes du pépiement des détecteurs de fumée :

La pile est toujours dans l’alarme

La languette de la batterie doit être retirée après avoir alimenté l’appareil en courant alternatif.

Le tiroir de la batterie est ouvert

Le tiroir de la batterie doit être totalement fermé pour que la batterie puisse entrer en contact avec les bornes.

Batterie faible

Lorsque la pile d’un détecteur de fumée s’affaiblit, le détecteur de fumée émet un « gazouillis » environ une fois par minute pour vous indiquer que la pile doit être remplacée. Remarque : seul l’appareil dont la pile est faible émet un gazouillis. Les autres alarmes interconnectées doivent être silencieuses.

La pile est présente mais une partie du terminal est obstruée

Il se peut que la batterie ne soit pas complètement en contact avec les bornes de l’alarme. Vérifiez que la languette de la batterie ou toute autre obstruction est complètement enlevée.

Un autre appareil ou dispositif

Les systèmes de sécurité, les moniteurs, les détecteurs de monoxyde de carbone et d’autres dispositifs ont une batterie faible ou des sons d’alerte comparables.

Fluctuations de la température à la maison :

Les fluctuations de température dans la maison peuvent également être à l’origine des bips ou des gazouillements irréguliers d’un détecteur de fumée. Si vous réglez le thermostat à une température inhabituellement élevée ou basse, le détecteur de fumée le détecte et émet une alerte sonore. Une autre raison pour laquelle le détecteur de fumée pépie pourrait être s’il détecte de l’air chaud provenant de la cuisine ou de la salle de bain. Cela peut se produire lorsque vous cuisinez à une température élevée ou que quelqu’un ouvre la porte de la salle de bains peu après avoir pris une douche chaude. Pour éviter ce genre de fausses alertes, il est préférable de placer les détecteurs de fumée à proximité de la porte de la cuisine ou de la salle de bain ou d’utiliser un autre moyen pour s’assurer que l’air chaud n’atteint pas les bouches d’aération.

Sa vie est terminée

Une autre raison pour laquelle un détecteur de fumée émet un signal sonore est qu’il a atteint la fin de sa durée de vie. Les détecteurs de fumée ont généralement une durée de vie de huit à dix ans. Retirez le détecteur de fumée et vérifiez la date de fabrication au dos. S’il a plus de huit ans, vous devez le remplacer dès que possible.

L’une ou l’autre de ces raisons peut provoquer un bruit de batterie faible de votre détecteur de fumée :

Votre détecteur de fumée est-il équipé d’un bouton poussoir de silence séparé ? Si c’est le cas, le bouton peut avoir été actionné par accident. L’alarme émet alors un « gazouillis » toutes les minutes pendant 15 minutes au maximum.

Assurez-vous qu’il s’agit bien du détecteur de fumée. D’autres appareils ont des pépiements ou des avertissements sonores comparables en cas de piles faibles. La raison d’un seul pépiement est souvent difficile à déterminer. Vérifiez les dispositifs utilisés, comme les alarmes de monoxyde de carbone.

Parfois, les piles « neuves » ne sont pas fraîches. Si les piles sont conservées dans des endroits froids, elles peuvent se décharger plus rapidement. Veillez à vérifier la date de fraîcheur indiquée sur l’emballage lorsque vous achetez des piles neuves.

Pourquoi mon détecteur de fumée se déclenche-t-il lorsque j’installe une nouvelle pile ou lorsque je mets le détecteur sous tension ?

Il est courant que les détecteurs de fumée se déclenchent et se mettent en marche pendant un moment (jusqu’à 5 à 10 secondes) lorsque vous installez une nouvelle batterie ou qu’ils sont sous tension. Si l’alarme continue de se déclencher et qu’il n’y a pas de fumée, la cause peut en être la suivante :

La batterie n’est peut-être pas assez puissante. Essayez une autre batterie.

Des problèmes de tension ou une alimentation électrique insuffisante (panne de courant) peuvent provoquer un signal d’alarme faible et constant. Pour les alarmes câblées, coupez momentanément l’alimentation du panneau de service jusqu’à ce que la panne soit terminée.

Dispositif d’alarme incompatible. Si une alarme ou un dispositif secondaire incompatible est connecté à une série de détecteurs de fumée câblés, cela peut provoquer le déclenchement accidentel du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *