Formations et développement professionnel

En novembre 2018, le Dr Peter Langford a dirigé le tout premier webinaire de Voice Project, présentant le sujet du leadership basé sur les valeurs. En tant que première incursion sur cette plateforme pour se connecter avec nos clients et partenaires actuels et potentiels, la présentation était une reprise de nos présentations de petit-déjeuner organisées à Sydney et Melbourne une semaine auparavant. Cela a donné l’occasion aux participants se trouvant dans d’autres lieux ou à ceux qui n’étaient pas disponibles lors des petits-déjeuners d’entendre également le sujet. En raison du succès relatif du webinaire, notre deuxième webinaire a été organisé en mai 2019 à l’arrière de nos petits-déjeuners de mai, avec St John Ambulance NSW partageant leur parcours de changement de culture.
Notre passage au format webinaire est conforme à la tendance de nombreuses organisations dans le cadre de leur stratégie d’apprentissage et de développement, plutôt que d’organiser des ateliers de formation traditionnels en face à face. Qu’est-ce qui motive cette tendance, et quelles sont les limites des webinaires auxquelles les hôtes doivent faire attention ?

 

Avantages des webinaires :

1. Commodité de la participation

Les participants peuvent se connecter à un webinaire à l’endroit qui leur convient (par exemple, chez eux, au bureau ou dans un café, etc.), ce qui leur évite de devoir se rendre dans un lieu de conférence ou un bureau spécifique. De plus, les webinaires permettent aux gens de n’assister facilement qu’aux parties d’un atelier ou d’une conférence qui les intéressent, ce qui est moins perturbant que de se rendre et d’assister à une conférence entière.

2. Atteindre un public plus large

Puisque les webinaires ne sont pas limités à un lieu spécifique, les parties prenantes qui sont basées dans d’autres villes ou même dans d’autres pays peuvent y assister, ce qui évite de faire venir les participants dans un lieu central ou de demander à un formateur de se déplacer sur plusieurs sites. Le plus récent webinaire de Voice Project a atteint simultanément le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon et les États-Unis ! De plus, les lieux de conférence sont physiquement limités par leur capacité d’accueil, alors que la capacité des webinaires peut être presque illimitée.

3. Rentable

Le coût total de l’organisation d’un webinaire est bien inférieur à celui de l’organisation d’une conférence traditionnelle. Cela inclut les coûts financiers (par exemple, la location du lieu, la restauration, le matériel de conférence, les déplacements) ainsi que la main-d’œuvre (par exemple, la mise en place du lieu, les employés hors du bureau).

4. Enregistrement transparent

Un webinaire peut être enregistré dans le cadre de la diffusion, ce qui permet aux personnes d’intégrer la session de formation dans leur propre emploi du temps à un moment ultérieur. Comme il est destiné à être visionné à l’écran, les spectateurs d’un enregistrement de webinaire bénéficient pratiquement de la même expérience qu’un spectateur en direct, ce qui n’est pas le cas pour l’enregistrement d’une présentation en direct. Les téléspectateurs qui revisitent un enregistrement vivent également la même expérience que celle qu’ils ont vécue initialement, ce qui est susceptible de favoriser leur rappel en mémoire des informations présentées (selon le principe de spécificité de l’encodage). Suivez webinaire gratuit pour voir comment il peut changer votre entreprise.

 

Limitations des webinaires :

1. Taux d’attrition plus élevé

La moindre quantité d’effort requise pour planifier la participation à un webinaire fait qu’il est plus facile pour les participants potentiels d’abandonner (seuls environ 35 à 45 % des participants inscrits assistent effectivement à un webinaire). La promesse ou l’hypothèse habituelle qu’un enregistrement vidéo sera disponible après un webinaire réduit également le sentiment du spectateur qu’il doit prendre le temps de participer en direct. L’inclusion d’une session de questions/réponses en direct pendant le webinaire permet de remédier à ce problème. Les recherches montrent que 92% des participants à un webinaire souhaitent une session de questions/réponses à la fin du webinaire, et c’est une fonctionnalité qui n’est possible qu’en assistant en direct5.

2. Interaction limitée avec le public

Ne pouvant pas voir le public, le présentateur ne peut pas mesurer l’intérêt, les réactions ou l’humeur et ajuster la présentation en conséquence. Comme les webinaires sont généralement limités à un créneau d’une heure, s’il y a trop de questions de l’auditoire pour qu’elles puissent toutes être abordées pendant le webinaire, le présentateur n’a pas la possibilité d’y répondre hors ligne juste après la présentation en restant en retrait. Il est également plus difficile de recueillir les réactions du public lors d’un webinaire, car la plupart des spectateurs se déconnectent immédiatement après la présentation plutôt que de rester pour répondre à une enquête. Pour annuler ces limitations, le présentateur doit promouvoir avec diligence les différentes avenues où les gens peuvent poser des questions et faire part de leurs commentaires, ainsi que répondre après la session aux questions qui ne peuvent pas être abordées sur le moment.

3. Problèmes techniques

Pour visionner le webinaire, les participants doivent disposer d’un équipement et de logiciels compatibles, ainsi que des compétences technologiques nécessaires pour les utiliser. Une connexion Internet stable et à haut débit est également nécessaire6. Ces problèmes sont tous indépendants de la volonté du présentateur. Afin de minimiser ces perturbations techniques, les organisateurs de webinaires doivent effectuer des recherches approfondies avant de choisir une plateforme de webinaire fiable, ainsi qu’encourager les participants à effectuer des vérifications des capacités informatiques avant le webinaire.

4. Moins de responsabilité pour l’engagement

Sans la présence d’autres étudiants, ni l’œil attentif du présentateur, les participants sont plus susceptibles d’essayer d’être multitâches et de réaliser des tâches professionnelles ou personnelles en même temps, ce qui signifie qu’ils sont plus distraits de la présentation. Pour les sessions de formation sérieuses, exiger une participation en direct (sous forme de questions-réponses ou de commentaires) ou la réalisation d’un test ponctuel peut améliorer l’engagement dans la session et la responsabilité de l’apprentissage.