Apprenez à apprécier dans ce guide de nutrition et de cuisine les 5 meilleures façons d’utiliser les graines de chia dans la cuisine.

La graine connue sous le nom de germe excentrique de la renommée de Chia Pet a définitivement fait un retour en force, apparaissant dans les boissons, collations, desserts et autres barres nutritionnelles. Ces minuscules graines étaient en fait un aliment de base important, datant de 3 000 ans, lorsque les Aztèques et les Mayas l’utilisaient comme « aliment de base » en raison de son profil riche en nutriments. Cette graine comestible provient de la plante du désert salvia hispanica, un membre de la famille de la menthe. 

Elle compense sa taille minuscule par une nutrition lourde, fournissant une dose saine de protéines (4 grammes) dans deux cuillères à soupe), ainsi que des acides gras oméga-3 (sous la forme d’acide alpha-linolénique). La graine de chia est également riche en autres graisses insaturées bonnes pour le cœur et en fibres (11 grammes par portion), ainsi qu’en minéraux clés, notamment en calcium, phosphore, manganèse et fer. Le chia contient des composants ayant une activité antioxydante, liée à sa riche couleur rouge-brun. Des recherches émergentes ont montré des avantages pour la santé, notamment une réduction des facteurs de risque cardiovasculaire chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Voir graine de chia blanc ou noir

 

1. Préparez un œuf de chia

Les  » œufs  » à base de plantes sont faciles avec les graines de chia ! Les graines de chia ont une capacité unique à former un gel, donc l’ajout d’eau signifie que les graines de chia peuvent prendre la place des œufs dans la cuisson. Une règle générale consiste à mélanger une cuillère à soupe de graines de chia avec trois cuillères à soupe d’eau pour remplacer un œuf dans une recette. Je les ajoute également à la partie liquide des recettes pour créer des propriétés liantes, comme dans les galettes de lentilles, les burgers végétariens et les boulettes de légumes, ainsi que dans les pains, les barres et les biscuits.

 

2. Ajoutez-les au petit déjeuner 

Ces petites perles riches en protéines sont l’ajout parfait à vos céréales du matin, comme l’avoine, le granola, le muesli, les flocons pour le petit déjeuner et les porridges. Essayez ces avoines épicées pour un petit-déjeuner rassasiant sucré et salé.

 

3. Fouettez le pudding de chia.

C’est une tendance actuelle, grâce aux qualités épaississantes du chia. Il suffit de les ajouter à votre lait végétal préféré de les mélanger avec du chocolat et de les garnir de fruits pour ce délicieux dessert, Easy Chocolate Chia Pudding with Strawberries.

 

4. Faites tremper un thé au chia

Ajoutez-les à votre mélange de thé préféré, comme ce thé vert glacé au citron et aux concombres, et laissez reposer pendant au moins 3 heures ou toute la nuit pour que le gel se développe autour des graines de chia. Quelle parfaite friandise rafraîchissante !

 

5. Faites-en une friandise. Ajoutez des graines de chia, pour leur liaison et leur grand profil nutritionnel, dans vos recettes de pâtisserie préférées, notamment les pains, les biscuits, les barres, les boules énergétiques, les crêpes ou les gaufres.