Il est difficile d’égaler l’aspect d’une pierre de placage de qualité. De ses styles, formes et schémas de couleurs porteurs à l’attrait sans effort qu’il confère à une maison, le placage en pierre naturelle est la touche raffinée de tout intérieur ou extérieur. Heureusement, l’installation de pierres de placage est également l’une des installations les plus faciles à gérer, même pour un novice en bricolage.

Avec ce guide de bricolage sur la façon d’installer des pierres de placage sur du béton, une cheminée, des panneaux ou des cloisons sèches, vous pouvez obtenir un look élégant et coûteux dans toute votre maison ou votre projet commercial – sans vider votre portefeuille. Voir ce site sur la pierre de parement. 

 

Qu’est-ce que la pierre de placage ?

Que vous cherchiez à ajouter une touche de campagne française à l’extérieur de votre maison ou à mettre à jour votre dosseret de style contemporain avec des panneaux de pierre urbains et élégants, la pierre de placage est votre solution de bricolage incontournable.

La pierre de placage est une option polyvalente et durable pour décorer les surfaces des murs. Du placage de pierre naturelle découpé et façonné en dalles légères à la mosaïque et à la sélection rentable de pierres manufacturées, elles constituent une excellente inclusion pour rafraîchir et mettre en valeur la sensation d’un espace.

De plus, l’installation de la pierre de placage peut être appliquée à presque n’importe quelle surface de base dans n’importe quel coin ou segment de la maison, avec une variété étonnante de types de pierre à choisir.

 

Outils requis pour votre projet de pierre de placage

Quelles que soient la taille et la portée de votre projet, il y a quelques outils clés dont vous aurez besoin sous la main. L’installation de la pierre de placage n’a jamais été aussi simple et directe. Avec ces outils et matériaux rangés dans votre  » ceinture « , vous serez sûr de rester sur la bonne voie et de respecter votre budget :

 

Outils

  • Truelles. Elles servent à étaler votre mortier de grattage et de liaison.
  • Marteau de maçon ou meuleuse d’angle à tronçonner. Cet outil est idéal au cas où vous souhaiteriez ciseler ou façonner finement les bords de la pierre à votre goût exact.
  • Râteau. Vous aurez besoin d’un râteau comme celui que vous utilisez pour les feuilles embêtantes dans votre cour. Les râteaux sont une solution simple pour pirater votre étape de revêtement de grattage.
  • Pistolet à agrafes. Il sert à appliquer des clous ou des agrafes à travers votre latte métallique.
  • Sac à coulis. Le sac à coulis est pratique pour remplir entre les joints de pierre après la pose.
  • Outil à joints. Pour lisser et finir votre coulis de joint, vous aurez besoin d’un outil à joint.
  • Brosses. Vous aurez besoin d’un ensemble pour humidifier vos pierres de placage et d’un autre ensemble pour dépoussiérer et nettoyer les pierres à la fin de votre projet.

Matériaux

  • Barrière anti-humidité. Si vous placez votre pierre de placage sur une cloison sèche ou des panneaux de bois extérieurs, les codes du bâtiment exigent que vous commenciez votre installation en appliquant une barrière contre l’humidité. Il y a beaucoup d’enveloppes de maison imperméables sur le marché que vous pouvez acheter aujourd’hui.
  • Latte métallique galvanisée. Vous aurez besoin d’un minimum de 1 kg de valeur.
  • Des clous ou agrafes galvanisés, ou des clous de maçonnerie. Ils sont nécessaires si vous appliquez sur une fondation en maçonnerie.

Vous aurez également besoin :

  • Mélange de mortier pour pierres de placage 
  • Pierres de placage sélectionnées 
    • Lieu d’application. La pierre de placage crée un point focal ou d’accentuation attrayant presque partout dans votre maison. Sa gamme de dispositions, de détails et sa robustesse générale en font un matériau adapté aux applications intérieures et extérieures, qu’il s’agisse de colonnes pour le porche d’entrée ou de refaire le visage d’une cheminée de salon. Partout où votre œil a envie d’une touche décorative et éprouvée, la pierre de placage brillera de tous ses feux.Il y a toutefois une chose à noter. Vous devrez peut-être passer par quelques étapes supplémentaires en fonction du matériau de base sur lequel vous appliquerez votre pierre de parement de qualité. Par exemple, si vous installez la pierre de parement sur des cloisons sèches extérieures ou des murs en bois extérieurs, vous devez commencer par placer une barrière contre l’humidité avant votre feuille de latte métallique. Lors de l’installation de la pierre de placage sur des murs extérieurs en ciment, en béton et en maçonnerie – intérieure ou extérieure – vous n’aurez besoin que de la latte métallique.
    • Esthétique. Quel aspect voulez-vous donner au produit fini ? Voulez-vous des pierres épaisses, des pierres fines ou un mélange ? Des coupes et des garnitures grandes ou petites, des teintes foncées ou plus claires ? Des pierres arrondies, de style européen, ou des empilements horizontaux, contemporains ? Tout doit être mélangé et assorti à l’avance pour créer la surface de pierre de placage visuellement engageante de vos rêves.
    • Type de matériau. Vous ne vous ennuierez pas lorsqu’il s’agira de sélectionner votre type de matériau de pierre. Des coupes complètes de placage en pierre naturelle que vous mortier et placez une par une aux panneaux horizontaux en pierre que vous posez en feuilles empilées, vous pouvez être sûr de trouver un matériau de placage qui correspond à votre esthétique et à votre niveau de confort.
    • Mesures du matériau. De quelle quantité de pierre de placage avez-vous besoin ? Il suffit de multiplier la largeur de la surface que vous allez plaquer avec sa hauteur. Ensuite, soustrayez la surface en mètres carrés de toute fenêtre, porte ou pièce d’angle contenue dans la surface souhaitée. Par sécurité, ajoutez cinq à dix pour cent de mètres carrés supplémentaires à votre commande. Cela permet une marge de manœuvre de mesure, ainsi que pour vous d’avoir un peu de plaisir si vous choisissez de couper et de tailler personnellement certaines pierres.
    • Calculs. Avec le calcul de vos mesures de matériaux, assurez-vous de connaître le coût de votre commande de placage de pierre plus les outils et les matériaux du projet. Prévoyez un délai pour votre installation. Les projets intérieurs, tels que l’installation d’un placage sur une cheminée, peuvent être réalisés en 24 heures, tandis que les installations extérieures de bricolage plus importantes peuvent prendre un week-end.
  • Foyers. Les matériaux de parement d’une cheminée sont un endroit parfait pour la pierre naturelle de placage, que vous ayez une cheminée traditionnelle à bois, une cheminée à gaz ou une unité électrique moderne.
  • Murs intérieurs. Les cloisons sèches intérieures, le contreplaqué, la plaque de plâtre, la plaque de plâtre verte ou les panneaux de fibrociment peuvent supporter la pierre de placage lorsqu’elle s’étend d’un mur à l’autre pour élever l’atmosphère d’une pièce.
  • Murs extérieurs. Des panneaux de contreplaqué encadrés aux feuilles murales, en passant par le bardage affleurant, le béton, la maçonnerie et le stuc, presque tous les types de murs extérieurs courants peuvent intégrer le placage de pierre comme caractéristique de surface.
  • Murs/panneaux d’accentuation. Utilisez la pierre de placage comme un pop complémentaire à travers les caractéristiques stratégiques de la pièce, comme les dosserets de cuisine et de salle de bain, les panneaux de coin confortable ou les murs d’accent de chambre à coucher.
  • Colonnes. La pierre de placage ajoute un détail d’apparence coûteuse et de la profondeur aux colonnes de porche et d’entrée, à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment.