Beaucoup de gens veulent débrider des smartphones Android afin de pouvoir installer diverses applications tierces ou surmonter certaines limitations du système, généralement mises en place par les fabricants ou les opérateurs.

Il existe quelques moyens simples et gratuits de vérifier si vous avez un téléphone débridé.

 

 

Que veut dire débrider son téléphone?

À ne pas confondre avec le jailbreaking (sur les appareils iOS) ! Il s’agit d’une méthode de déverrouillage d’un appareil Android afin d’accorder à l’utilisateur un contrôle privilégié. C’est un peu comme avoir des privilèges d’administrateur sur un système d’exploitation basé sur Windows ou Linux.

 

Vérifier à travers les paramètres

Notez que cette méthode peut ne pas fonctionner sur tous les téléphones Android.

  1. Allez dans ‘Paramètres’.’
  2. Localisez et appuyez sur ‘À propos du téléphone’.’
  3. Allez dans ‘État’.’
  4. Vérifiez l »État de l’appareil’.’

La plupart des nouveaux smartphones devraient avoir un état d’appareil officiel. Officiel signifie que le logiciel n’a pas été altéré et que l’appareil n’est pas débridé. Voir une étiquette personnalisée sous le statut de l’appareil signifie généralement que votre téléphone est débridé. L’onglet du statut de l’appareil peut être différent d’un modèle à l’autre. Cet article pourrait vous intéresser Configurer mon appareil.

 

Utiliser application Root Checker

Il s’agit d’une application tierce que vous pouvez télécharger gratuitement sur Google Play, ou payer pour une version Pro plus sophistiquée.

  1. Allez sur Play Store.
  2. Tapez sur la barre de recherche.
  3. Tapez « root checker. »
  4. Tapez sur le résultat simple (gratuit) ou le root checker pro si vous voulez payer pour l’application.
  5. Tapez installer puis accepter pour télécharger et installer l’application.
  6. Allez dans les paramètres.
  7. Sélectionnez les applis.
  8. Localisez et ouvrez Root Checker.
  9. Tapez sur le bouton  » Get Started « .
  10. Tapez sur  » Verify Root  » une fois que l’appli a déterminé le modèle de votre téléphone.

Utiliser l’émulateur de terminal

Elle a été conçue pour donner aux utilisateurs un émulateur de terminal Linux complet sur les appareils Android.

  1. Allez sur Play Store.
  2. Tapez la barre de recherche et tapez « Terminal Emulator »
  3. Tapez Installer et Accepter.
  4. Allez dans Paramètres et trouvez l’app Terminal Emulator.
  5. Tapez sur l’icône pour ouvrir l’app.
  6. Dans la fenêtre du terminal tapez « su » puis tapez soit sur Recherche soit sur Entrée.

Le « su » est la ligne de commande du super-utilisateur. Si votre téléphone est débridé, vous devriez pouvoir voir le $ se transformer en # dans la ligne de commande. Si ce n’est pas le cas, ou si vous recevez une erreur avec  » command not found « , cela signifie que votre téléphone n’est pas débridé.

 

Notez que ni l’émulateur de terminal ni les apps Root Checker ne peuvent débrider un appareil Android. Il existe d’autres applications tierces qui vous permettent de le faire.

 

Avantages d’un téléphone Android débridé

En fait, il existe certains dangers liés au “débridage” d’un téléphone Android. Il est possible de provoquer un dysfonctionnement complet du système. Cela se produit généralement lorsque les utilisateurs essaient de tirer trop de performances de leurs téléphones, en poussant les composants au-delà de leurs limites

Cela dit, il existe aussi des avantages considérables à avoir un téléphone débridé. 

 

Plus de contrôle

Imaginez un téléphone Android débridé comme un PC de bureau. Vous pouvez à peu près configurer un ordinateur de bureau comme vous le souhaitez, tant que tous les composants sont compatibles. Le “débridage” peut même vous donner accès à l’overclocking ou underclocking des composants CPU et GPU du téléphone. Vous pouvez augmenter les performances ou les atténuer afin que votre téléphone vieillisse moins vite.

Vous disposez d’un contrôle total sur les applications. Cela signifie que vous pouvez sauvegarder, restaurer, supprimer et ajouter tout ce que vous voulez sur votre téléphone. Vous pouvez également supprimer certains processus système indésirables et inutiles qui sont pré-installés et communément appelés “bloatware”. 

 

Plus d’options de personnalisation

La plupart des smartphones sont livrés avec des options de personnalisation limitées. Par exemple, vous ne pouvez pas modifier les animations de votre écran de chargement sur les téléphones non débridés.

 

N’abusez pas…

Bien que ce soit cool d’avoir un smartphone débridé sur lequel vous pouvez théoriquement faire tout ce que vous voulez, par rapport aux utilisateurs réguliers, il est préférable de faire preuve de prudence ou au moins de vous informer sur ce que vous pouvez changer (ou pas).