Guide pour vous aider à choisir votre banque

Choisir une institution financière pour gérer votre argent représente l’une des décisions financières les plus importantes que vous pouvez prendre. Vous recevrez des intérêts sensiblement différents sur votre argent si vous ouvrez un compte dans différentes banques. Les banques offrent des niveaux de service très différents, facturent des niveaux de frais très différents et facturent un large éventail de frais. En pratique, cela signifie que choisir la bonne banque est rarement une décision ponctuelle. Avec l’évolution des objectifs financiers et d’investissement, votre meilleure banque changera probablement au fil du temps. Par conséquent, un conseil utile est de se rappeler que vous n’avez aucune limite quant au nombre de comptes bancaires que vous pouvez détenir ou à la fréquence à laquelle vous pouvez changer de banque. Comme pour vos investissements, diversifier vos comptes bancaires peut vous aider à maximiser vos rendements. C’est la raison pour laquelle le Crédit Agricole Charente Maritime Deux Sèvres (cacmds) se tient à vos côtés dans tous vos projets, vous accompagne dans la gestion de vos comptes, de votre épargne, de vos placements et vous conseille dès que vous en éprouvez le besoin. Pour découvrir tous les avantages du cacmds, cliquez sur le lien. 

 

Types de banques

Le premier facteur et de loin le plus important, dans le choix d’une banque est le type d’établissement qui correspond à vos besoins. En règle générale, il existe au moins trois types différents d’institutions financières que l’on peut raisonnablement qualifier de banques, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

 

Banques traditionnelles

La plupart des gens pensent aux banques traditionnelles lorsqu’ils pensent abordent ce sujet. La plupart de ces banques fournissent des services à leurs clients par le biais d’emplacements de briques et de mortiers et offrent des guichets automatiques à leurs propres clients et à ceux d’autres banques. En outre, elles proposent des services de paiement de factures et de dépôt en ligne. Malgré leur longévité, les banques traditionnelles sont aujourd’hui moins attractives que leurs concurrentes en ligne ou que les coopératives de crédit. Ces deux institutions facturent des frais moins élevés que les banques traditionnelles. Cependant, vous pouvez préférer effectuer vos opérations bancaires en personne. En cas de questions ou de problèmes, vous pouvez vous rendre dans l’agence la plus proche de chez vous. Les banques traditionnelles sont donc peut-être un meilleur choix pour vous. Toutefois, il est toujours utile d’explorer d’autres options.

 

Banques en ligne

Les banques en ligne vous permettent de gérer votre argent via internet, quand et où vous le souhaitez. Vous pouvez consulter toutes vos transactions bancaires, déplacer de l’argent, voir et imprimer vos chèques annulés et payer vos factures en ligne. Vous pouvez également configurer des notifications lorsque les chèques sont encaissés ou que votre solde passe sous un minimum prédéterminé. De nombreux comptes d’épargne uniquement en ligne offrent des taux d’intérêt plus élevés que les banques traditionnelles.  Le principal avantage de la banque en ligne est sa commodité. Vous pouvez accéder à vos comptes et effectuer des transactions de n’importe où et à tout moment. Vous pouvez automatiser des transactions pour renforcer votre épargne ou vous assurer que les factures sont payées à temps chaque mois. Les applis bancaires mobiles ajoutent encore plus de commodité que les banques en ligne. Avec ces applications, qui sont proposées par de nombreuses banques et coopératives de crédit, vous pouvez gérer votre argent à partir de votre smartphone, où que vous soyez. Ces applications vous permettent de déposer des chèques à distance, ce qui vous évite de vous rendre à la banque ou au guichet automatique. Vous pouvez effectuer pratiquement toutes les fonctions bancaires à l’aide de votre application bancaire mobile. La seule chose que ces applications ne peuvent pas faire ? Vous donner de l’argent. Cependant, elles peuvent vous diriger vers le distributeur automatique de billets ou l’agence la plus proche, afin que vous puissiez obtenir rapidement l’argent dont vous avez besoin. En outre, les applis de paiement telles que PayPal, Zelle et Venmo vous permettent de transférer rapidement et facilement de l’argent à d’autres personnes. 

 

Frais et taux d’intérêt

Lorsque vous choisissez où effectuer vos opérations bancaires, il est également important de considérer les frais et les taux d’intérêt de l’institution. Les gens détiennent généralement deux types de comptes : un compte courant et un compte d’épargne. Il est très souvent avantageux d’avoir ces comptes dans différentes institutions, car les caractéristiques dont vous avez besoin pour chaque type de compte seront différentes.

Frais que vous devez connaître

Un compte chèque est généralement assorti de frais mensuels, mais ces frais peuvent varier considérablement selon la banque. Pour qu’un compte chèque soit aussi rentable que possible, vous devez comprendre ce qu’une banque vous facturera. Les frais courants comprennent :

  • frais de maintenance mensuels ;
  • frais de découvert ;
  • frais de relevé ;
  • frais de virement ;
  • frais de chèque retourné ;
  • frais d’opposition au paiement ;
  • frais de chèque certifié ;
  • frais de chèque de caisse ;
  • frais de guichet automatique hors réseau.

Parmi les comptes-chèques, les frais sont de loin le facteur le plus important. A tous les autres égards, le compte chèque avec les frais les plus bas est le meilleur.

 

Taux d’intérêt

Vous devriez rechercher un ensemble différent de caractéristiques pour votre compte d’épargne. Les comptes d’épargne ne devraient pas avoir besoin d’être consultés aussi souvent que les comptes chèques, vous n’aurez donc pas besoin de services bancaires par appli ou en ligne. Vous ne paierez pas de frais élevés sur la plupart des comptes d’épargne lorsque vous n’effectuez pas de retraits fréquents. Au contraire, la principale façon dont ces comptes de dépôt diffèrent réside dans leurs taux d’intérêt. Ce sont souvent les établissements de crédit ou les banques en ligne qui offrent les meilleurs taux, bien qu’ils puissent varier considérablement. Faites des recherches sur les taux avant de placer votre argent en épargne.

 

Caractéristiques supplémentaires

Deux des aspects les plus fondamentaux du choix d’une banque sont le type d’institution que vous choisissez et ce qu’il vous en coûtera en frais ou en intérêts perdus. La plupart des banques, cependant, offriront également une variété d’autres services, de réductions ou de caractéristiques que vous pourriez trouver utiles. Puisque les besoins de chacun varient, prenez un moment pour examiner comment vous utilisez vos comptes et où vous pourriez perdre de l’argent en frais ou en temps. À partir de là, trouvez la banque qui correspond véritablement à vos besoins. Parmi les éléments à prendre en compte, citons :

  • la banque en ligne et la banque par application. Ces options sont désormais disponibles dans la plupart des banques. Vous pouvez gagner beaucoup de temps si vous utilisez beaucoup votre compte, notamment en configurant de nouveaux paiements et en gérant les ordres permanents ;
  • le réseau des agences locales et les guichets automatiques. Malgré le fait que la plupart de vos opérations bancaires soient effectuées en ligne, il peut y avoir des moments où vous rendre dans une agence s’avèrera plus pratique. Les banques locales sont essentielles pour de nombreuses personnes, au moins pour leurs comptes courants ;
  • sécurité. Le niveau de sécurité offert par les banques pour les services en ligne varie, malgré le fait que la plupart d’entre eux sont assurés contre la perte. Il peut être utile de scruter l’actualité à la recherche de brèches de sécurité récentes dans les banques pour les écarter.

Ce dernier point en concerne un autre : vous devez choisir une banque en laquelle vous pouvez avoir confiance. Dans la plupart des cas, les gens croient que les grandes banques nationales sont dignes de confiance en raison de leur nom et de leur réputation, ou simplement parce qu’ils font la banque de leurs parents. Ce n’est pas faux – la tranquillité d’esprit est peut-être le service le plus important qu’une banque puisse fournir et devrait jouer un rôle important dans votre décision.

 

Conclusion

La meilleure façon de choisir une banque peut être résumée assez facilement. Recherchez une banque qui :

  • vous offre un accès facile à votre argent ;
  • n’a pas de frais exorbitants ;
  • vous offre un bon taux d’intérêt sur votre épargne ;
  • vous offre d’excellents services bancaires en ligne et des services basés sur des applications ;
  • offre un excellent service à la clientèle ;
  • est digne de confiance lorsqu’il s’agit de votre argent.