Le changement fait partie de la vie, et les grands changements de vie impliquent souvent un déménagement. Peut-être avez-vous enfin décroché l’emploi de vos rêves dans un autre département. Ou peut-être avez-vous choisi de vous installer, avec votre conjoint, dans un petit quartier pittoresque de l’autre côté de la ville. Quelle qu’en soit la raison, ces changements sont attendus avec impatience et un sentiment de bien-être se profile à l’horizon.

Comment faciliter votre déménagement

Maintenant, il faut bouger. Déménager dans une nouvelle maison peut être difficile, mais seulement pour les personnes qui ne se rendent pas compte qu’elles doivent planifier des semaines à l’avance. Faire ses valises et déménager une maison d’un endroit à un autre deviendra un cauchemar si vous ne planifiez pas correctement. Tout doit être planifié étape par étape, et vous devez y accorder toute votre attention pour ne rien manquer.

Vous ne pouvez pas tout emballer en une journée. Il faut des semaines de planification et d’emballage pour préparer le déménagement dans votre nouvelle maison. Mais la bonne nouvelle, c’est que la simple création d’une check list déménagement peut faciliter votre tâche.

Voici une liste de dix points à respecter pour un déménagement sans souci :

1) Faites un inventaire

Une maison typique compte des milliers d’objets : les couverts, les décorations, les vêtements, les meubles, etc. Ne vous attendez pas à tout emballer et à tout déménager en une semaine, car cela entraînerait le chaos lorsque vous déballez et cherchez les choses importantes dont vous avez besoin immédiatement.

Faites toujours un inventaire de tous vos biens et classez-les par catégories. Cela vous aidera à les emballer efficacement afin de regrouper les objets similaires. Par exemple, vous pouvez emballer tous les articles de toilette ensemble et les ustensiles de cuisine dans un conteneur séparé. Veillez à bien marquer les boîtes pour garder une trace de ce qui est emballé dans telle ou telle boîte.

Une autre façon d’emballer efficacement serait d’emballer par pièce, vous n’avez pas à mélanger les choses chez vous. Par exemple, vous pouvez mettre la porcelaine de la cuisine dans une boîte et celle de toutes les salles de bain dans une autre. De cette façon, vous savez, sans déballer les boîtes à votre nouveau domicile, quelle boîte doit être ouverte pour récupérer quoi.

N’oubliez pas de marquer chaque boîte avec la pièce dans laquelle elle doit être placée. Les déménageurs empilent généralement les effets dans la pièce où vous les voulez, de sorte que l’emballage par pièce et l’étiquetage vous aident à déballer après votre grand déménagement.

2) Débarrassez-vous des objets non désirés

Vous serez surpris de la quantité de déchets que vous accumulez en quelques années. Les gens sont réticents à se débarrasser de leurs vieux trucs, alors ça continue de s’accumuler. Soit vous êtes sentimentalement attaché à quelque chose, soit vous pensez qu’il vous sera utile à un moment donné.

Toutefois, lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, il est préférable de vous débarrasser de tous les objets inutilisables, car il vous en coûterait de transporter un tas de ferraille dans la nouvelle maison. En outre, vous devrez également le déballer et le stocker, ce qui représente une charge de travail supplémentaire. Il est préférable de vendre ces objets lors d’une brocante ; vous pourriez ainsi gagner quelques euros.

Pour les objets que vous gardez parce qu’ils pourraient vous être utiles un jour, il existe une astuce pour décider si vous pouvez vous passer de ces biens : prenez deux boîtes ; dans une boîte, mettez les objets que vous avez utilisés une ou deux fois au cours de l’année écoulée.

Dans l’autre boîte, mettez les objets que vous n’avez pas utilisés depuis 18 mois. Ce sont les choses qui doivent disparaître. Ne les jetez pas ; demandez plutôt à vos amis ou à votre famille s’ils ont besoin de ces objets ou donnez-les si vous le pouvez.

3) Vérifiez les travaux d’entretien nécessaires dans la nouvelle maison

Il est toujours bon d’inspecter la nouvelle maison dans laquelle vous allez déménager, pour voir si elle nécessite des travaux ou des appareils supplémentaires que vous devrez peut-être prévoir. Il est bon d’emmener un consultant avec vous pour faire le tour des lieux. Si vous ou votre famille estimez que la nouvelle maison nécessite certains travaux de réparation et d’entretien, engagez un entrepreneur pour régler les problèmes avant d’emménager, afin de faciliter une transition en douceur.

Une fois que vous aurez déménagé avec pleins de cartons, les travaux de réparation ne vous sembleront plus qu’un fardeau et une corvée inutiles. Vous vous apercevrez que vous serez trop occupé à aller à la banque, à trouver une école pour les enfants et à d’autres tâches pour prendre le temps de réparer les choses à la maison.

4) Informez les autres de votre changement d’adresse

Lorsque vous déménagez, veillez à informer les personnes et les organismes nécessaires de votre changement d’adresse, afin qu’ils puissent vous contacter à votre nouvelle adresse. Par exemple, si vous recevez des relevés bancaires mensuels par courrier, informez la banque de votre changement d’adresse pour éviter de manquer vos relevés. De même, transférez vos factures de services publics à votre nouvelle adresse pour éviter de manquer vos paiements.

Assurez-vous de mettre à jour les abonnements aux magazines et autres envois postaux que vous recevez, en les informant de votre nouvelle adresse. Il est également utile de cesser de commander des choses un mois environ avant le grand déménagement, afin de ne pas avoir à vous soucier d’un retard de livraison et de ne pas être livré à votre ancienne adresse.

5) Préparez les éléments essentiels pour l’emménagement

Déménager dans une nouvelle maison peut être fastidieux et fatigant, et vous ne pouvez pas déballer toutes les boîtes en une journée. Il vous faudra du temps et des efforts pour déterminer les nécessités d’un déménagement dans un nouvel appartement. Par conséquent, rangez quelques articles de première nécessité tels que des vêtements, du dentifrice et d’autres produits essentiels dans une boîte séparée qui suffira pour les premiers jours.

6) Emballez séparément les documents importants et les documents juridiques

Vous avez certainement des documents juridiques que vous ne voudriez pas perdre pendant la transition. Par conséquent, rangez vos passeports, documents juridiques et autres documents importants dans un conteneur séparé, que vous pourrez emporter personnellement. N’emballez pas vos passeports et autres documents avec des meubles, car ils peuvent être endommagés.

7) Engager des déménageurs

Commencez à chercher des « entreprises de déménagement près de chez moi ». C’est ça. Vous devez engager des déménageurs bien avant la date prévue. En d’autres termes, n’attendez pas le dernier moment pour réserver les meilleurs déménageurs résidentiels, car cela peut entraîner diverses difficultés telles que le manque de transport disponible, l’absence d’un camion de la bonne taille et la non-disponibilité des déménageurs à la date que vous avez choisie. Dans les deux cas, le seul à en souffrir serait vous et votre famille. En cherchant en ligne des déménageurs, vous trouverez sans doute aussi un ou trois articles contenant des idées utiles pour vous aider à déménager.

8) Déballer dans le bon ordre

Lorsque vous arrivez à votre nouvelle destination et qu’il est temps de déballer les cartons, commencez dans un ordre logique. Ne vous contentez pas de déballer toutes les boîtes d’un seul coup ; déballez d’abord les tapis, les rideaux, les meubles et les autres objets encombrants, puis le reste des affaires. L’astuce consiste à commencer par le bas afin de ne pas avoir à déplacer ou à remettre les choses dans les cartons au moment où vous placez les tapis.

9) Installez une pièce à la fois

Déménager dans une nouvelle maison peut être intimidant et vous laisserait perplexe. C’est pourquoi vous avez besoin d’un plan pour régler le problème le plus rapidement possible. Un bon conseil pour déménager dans une nouvelle maison est d’emballer vos cartons en respectant les espaces et de les étiqueter en conséquence, car cela vous permettra d’identifier la bonne boîte à déballer rapidement.

Installez une pièce à la fois ; ne vous précipitez pas pour déballer toutes les boîtes. Si vous avez des enfants, veillez à ce qu’ils sachent quelles sont les boîtes qui leur appartiennent afin qu’ils puissent vous aider et qu’ils aient l’impression de participer au déménagement, et surtout qu’ils ne s’approchent pas du cristal afin que vous n’ayez pas à vous soucier des objets qui se cassent et des blessures mineures.

10) Mesurer le mobilier et les accessoires

Lorsque vous déménagez dans une nouvelle maison, les pièces n’auront pas les mêmes dimensions et la même disposition que dans la précédente. La dernière chose que vous voulez découvrir est que vos meubles ne s’adapteront pas à la pièce dans laquelle vous aviez prévu de les placer.

Par conséquent, mesurez toujours vos meubles au préalable et vérifiez les dimensions de la pièce pour vous assurer que les meubles s’y intègrent facilement. Cela vous donne également la possibilité de vous débarrasser de vos vieux meubles encombrants et d’en acheter de nouveaux, modernes et adaptés aux besoins de la nouvelle maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *