Vous avez toujours éprouvé une grande passion pour les métiers de la restauration et de l’événementiel ? Cuisinier ou pâtissier, vous souhaitez devenir un traiteur professionnel pour élargir vos activités ? Il est important de suivre une formation traiteur Paris pour perfectionner vos compétences et vos services.

Définition du métier de traiteur

Ce métier consiste à préparer des plats gastronomiques ou non à emporter ou à consommer chez soi. Proposer un service traiteur recouvre deux réalités :

  • traiteur du quotidien : dans ce concept, vous allez préparer des plats à emporter. Les préparations sur-mesure sont rares. Vous anticiperez les besoins et les attentes de votre clientèle selon ce qui est tendance sur les habitudes alimentaires. Toutefois, c’est vous qui allez choisir ce que vous allez préparer ;
  • traiteur événementiel : c’est plutôt associé à une cuisine sur-mesure. En choisissant cette voie, vous avez la possibilité de cuisiner pour différents évènements tels que les mariages, les soirées d’entreprise, etc.

En tant que traiteur, vous pouvez avoir un local commercial où vous pourrez vendre vos plats cuisinés. Vous pouvez en même temps prendre les commandes de votre clientèle dans le domaine de l’événementiel.

Suivez une formation qualifiante pour exercer le métier de traiteur

Comme la plupart des métiers de l’hôtellerie et du secteur de la restauration, il vous est recommandé de suivre une formation traiteur si vous souhaitez exercer cette activité. Il faut au moins que vous ayez un CAP, un BEP ou que vous ayez déjà tout simplement une expérience professionnelle dans le secteur durant trois années. Oui, il est tout à fait possible de devenir traiteur sans un diplôme, mais il faut toutefois une expérience.

Notez également que vous pouvez aussi devenir professionnel du service traiteur sans les deux si vous optez pour le recrutement d’un salarié possédant lui-même le diplôme et l’expérience indispensables.

Le statut à adopter pour votre activité traiteur

Vous avez un large choix de formes d’entreprises pour votre activité : allant de l’entreprise individuelle à la société tout en passant par le statut unipersonnel si vous souhaitez exercer votre activité, seul.

La forme juridique que vous allez choisir aura un important impact aussi bien fiscal que social. C’est pourquoi il est primordial de prendre le temps d’étudier particulièrement votre situation afin de trouver le statut qui vous est le plus adapté.

Pour information, le statut d’auto-entrepreneur est généralement déconseillé pour un projet sur du long terme. Cependant, il est très intéressant pour un lancement d’activité. En effet, les démarches sont à la fois simples et rapides. Cela vous permet alors de commencer rapidement votre activité de professionnel indépendant et dans le cas où vous disposez des obligations limitées sur le plan comptable et fiscal.

Vous êtes par contre limité par un seuil de chiffre d’affaires. En plus de cela, il y a un engagement de votre patrimoine personnel. C’est en effet la raison pour laquelle une entreprise comme la SAS ou la SARL est plus adaptée, de manière générale. De ce fait, tout le monde a la possibilité d’ouvrir une entreprise de traiteur.

Les qualités indispensables pour devenir un traiteur

Avant tout, un traiteur est un grand passionné de cuisine. En plus de cela, il est doté d’une bonne fibre artistique et d’un grand sens des affaires. En tant que traiteur, vous avez besoin d’une équipe passionnée pour vous soutenir et vous épauler afin de créer des plats originaux et succulents qui sauront ravir les papilles de vos clients.

Il faut aussi que vous soyez aussi créatif pour pouvoir créer des menus, des buffets, des cocktails originaux et authentiques pour divers évènements. Vous devez également avoir la capacité d’être sur la même longueur d’onde que vos clients pour pouvoir les proposer des plats à la hauteur de leurs exigences. La communication est aussi une qualité qu’il faut avoir pour pouvoir réussir dans le domaine du service traiteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *