Comment utiliser les baguettes et l’étiquette

Étiquette des baguettes japonaises

Savoir tenir des baguettes, c’est la moitié de la bataille. L’autre moitié consiste à apprendre à utiliser les baguettes autour de la table du dîner japonais. Voici quelques-unes des règles les plus importantes à suivre pour utiliser la baguette japonaise.

– Ne laissez pas les baguettes dans les bols de riz, en les collant bien droites. Cela ressemble aux bâtonnets d’encens habituellement laissés en offrande aux morts sur les tombes familiales.

– N’utilisez pas vos baguettes pour poignarder ou piquer de la nourriture.

– Ne jouez pas avec vos baguettes, ne les agitez pas en l’air et ne les pointez pas vers les gens.

– Ne mordez pas vos baguettes.

– Tenez vos baguettes vers leur extrémité. Ne les tenez pas près de leur extrémité ou au milieu. Ceci afin de garder vos mains aussi loin que possible de la nourriture.

– Lorsque vous ne mangez pas, placez vos baguettes ensemble et posez-les devant vous/votre assiette, le haut des baguettes pointant vers la gauche et reposant sur un porte-baguettes.

– Ne passez pas la nourriture avec vos baguettes directement sur les baguettes d’une autre personne. C’est une pratique qui ne se fait que lors des funérailles, où les os incinérés d’une personne récemment décédée sont passés d’une personne à l’autre avec des baguettes. Il est donc particulièrement irrespectueux de faire circuler de la nourriture de la même manière à table.

– Ne déplacez pas les assiettes ou les bols avec des baguettes.

Pour les non-initiés, l’utilisation de baguettes japonaises (ou de n’importe quelles baguettes) peut sembler une tâche ardue. Cependant, c’est plus facile qu’il n’y paraît. Suivez ces instructions simples, entraînez-vous un peu et vous utiliserez bientôt les baguettes comme un natif.

Étape 1 : tenez votre main dominante droite, le pouce tourné vers le haut, comme si vous alliez serrer la main de quelqu’un. Insérez une de vos baguettes (la baguette du bas) dans l’espace entre votre pouce et le reste de votre main, le bout étant tourné vers le milieu.

Étape 2 : Pliez votre annulaire et votre auriculaire vers le bas, et placez votre annulaire sous la baguette inférieure. La baguette doit maintenant être maintenue fermement en place par votre pouce et votre annulaire – sans pouvoir bouger.

Étape 3 : Tenez l’autre baguette (la baguette supérieure) entre le bout de votre pouce et de votre index. Placez votre majeur sous la baguette et laissez la baguette se placer entre votre pouce, votre index et votre majeur. Vous remarquerez peut-être que cette prise est identique à celle d’un porte-crayon standard.

Étape 4 : Déplacez la baguette supérieure de haut en bas pour saisir la nourriture.

Que sont les baguettes japonaises ?

Les baguettes japonaises sont la façon la plus raffinée et la plus authentique de manger de la cuisine japonaise. Que vous les appeliez « baguettes », « chop sticks » ou « chopstix », les baguettes sont utilisées par les Japonais pour manger à peu près tout, y compris du riz, des nouilles et même de la soupe.

Le Japon n’est pas le seul pays à utiliser des baguettes. Des pays voisins comme la Chine et la Corée ont leur propre version de cet humble ustensile de cuisine. En outre, les cuisines populaires d’Asie de l’Est étant désormais appréciées dans le monde entier, il est plus que jamais nécessaire de savoir utiliser les baguettes japonaises. Pour maîtriser pleinement cette importante compétence, il faut non seulement apprendre à tenir les baguettes, mais aussi connaître les règles de l’étiquette des baguettes japonaises.

Continuez à lire pour en savoir plus sur le monde des baguettes japonaises.

Types de baguettes

Les baguettes dans différents pays

On pense que les baguettes sont utilisées depuis environ 5000 ans. Originaires de Chine, leur utilisation s’est étendue au Japon et à la Corée en 500 après J.-C. Aujourd’hui, les baguettes de ces trois pays ont toutes évolué pour présenter des caractéristiques différentes.

Les baguettes japonaises

Le Japon a pris le concept relativement simple des baguettes et l’a développé, en inventant des baguettes de différentes spécifications pour différents usages. Une paire de baguettes japonaises standard mesure entre 20 et 23 cm de long et est fabriquée en bois ou en plastique, avec des rainures le long des extrémités coniques pour empêcher les aliments de glisser, ainsi que des motifs complexes sur l’extrémité la plus épaisse.

Baguettes Bento : Fabriquées en bambou laqué ou en plastique et mesurant entre 17 et 20 cm, ces baguettes sont conçues pour être transportées dans un sac ou un sac à main et sont utilisées pour manger des boîtes à bento. Elles sont normalement livrées avec leur propre étui à baguettes.

Baguettes de cuisine : Mesurant environ 33 cm de long, ces longues baguettes sont normalement en bambou et sont conçues pour être utilisées pour la cuisson. La longueur supplémentaire permet à l’utilisateur de remuer des casseroles de ragoût ou de tourner des filets de poisson et des escalopes sans risque de se brûler les mains. Comme les baguettes standard, les baguettes de cuisine ont un bout effilé avec des rainures antidérapantes le long de l’extrémité de cuisson, et des motifs colorés le long de l’extrémité de maintien.

Baguettes chinoises

Comme la Chine a été le premier pays à utiliser des baguettes, il serait juste de dire que les baguettes chinoises sont aussi proches des baguettes « originales » qu’il est possible d’en obtenir. Par rapport aux baguettes coréennes et japonaises, les baguettes chinoises sont relativement épaisses et longues (entre 25 et 27 cm en moyenne), ne se rétrécissent pas autant aux extrémités et sont de forme arrondie ou rectangulaire. Les baguettes de ménage sont généralement en bois (en particulier le bambou laqué), tandis que les baguettes de restaurant sont le plus souvent en plastique mélaminé. La longueur supplémentaire des baguettes chinoises les rend idéales pour s’emparer d’une sélection d’aliments sur une grande table, comme c’est le cas dans la cuisine chinoise.

Baguettes coréennes

La différence la plus notable entre les baguettes coréennes et celles des autres pays est que les baguettes coréennes sont généralement en métal (normalement en acier inoxydable) et sont utilisées avec une cuillère en métal assortie. À l’origine, les baguettes en métal étaient en bronze ou en argent, et le roi était le seul à pouvoir utiliser des baguettes en argent pur, car celles-ci changeaient de couleur lorsqu’elles touchaient des aliments empoisonnés. Les baguettes coréennes mesurent normalement entre 20 et 23 cm de long, elles sont plates et rectangulaires et leur extrémité est rugueuse pour éviter qu’elles ne soient trop glissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *