controle d'acces biometrique

Gérer les entrées et sorties dans une entreprise n’est pas vraiment de tout repos. Il y’a toujours ces personnes qui saisissent les moindres occasions pour se faufiler en douce en heure de travail face aux difficultés de contrôler les allers-retours. Le concept de contrôle d’accès biométrique permet aux entreprises de solutionner ce problème.  Ce système de sécurité performant est spécialement dédié à la gestion des ressources humaines par le contrôle de présence dans les locaux et la gestion des plannings. Comment fonctionne-t-il alors et quels sont ses avantages ?

Comment fonctionne le contrôle d’accès biométrique ?

La plupart des dispositifs de sécurité utilisent aujourd’hui la biométrie comme outil de contrôle des accès à l’entrée et à la sortie des locaux professionnels. La biométrie est un moyen de reconnaissance d’un individu à partir des caractéristiques qui lui sont propres : les empreintes digitales, l’empreinte de l’iris, la forme de la main ou encore la reconnaissance faciale. Dans les entreprises le système de contrôle biométrique aide les responsables à identifier les salariés à partir de leurs caractéristiques physiques. Il donne l’accès aux locaux, aux entrepôts, aux salle de réunions ou encore aux ordinateurs.

Ce système de contrôle fonctionne grâce à un logiciel de gestion et des terminaux.  Avant tout, l’entreprise doit enregistrer chaque individu. De cette manière, lorsqu’une personne pose son empreinte sur le capteur biométrique, elle sera immédiatement reconnue par le lecteur.

Quels sont les avantages des lecteurs biométriques ?

Une sécurité maximale pour l’entreprise

Etant donné que les entreprises ne cessent de croître, leurs systèmes de sécurité se doivent d’être des plus modernes. En plus des badges, l’authentification biométrique est une autre preuve de l’appartenance d’un salarié à une entreprise. C’est l’un des premiers avantages qu’offre un controle d’acces biometrique. Ce dernier se démarque par son niveau de sécurité optimum. Avec celui-ci, les statistiques sont garanties et irréfutables.

Ce lecteur d’empreinte a toute sa raison d’être dans la nécessité de contrôler l’accès des employés à leurs lieux de travail et d’éviter les problèmes liés à la perte de leur badge ou de leur carte RFID. Il aide également dans le pointage et le suivi de présence pour établir les paies. Il est aussi idéal pour contrôler les zones sensibles des entreprises.

Le système de contrôle biométrique constitue le système d’authentification le plus fiable qui prouve l’engagement d’une entreprise dans la protection de ses employés.

Un dispositif plus strict

Pour accéder à un lieu précis, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes avec l’usage des badges, des mots de passe ou du digicode. Et trop souvent, ils n’empêchent pas l’entrée illicite, car ils peuvent être facilement falsifiés. Les données enregistrées par le système de contrôle d’accès par reconnaissance digitale, quant à elles, sont difficilement manipulables.

Par ailleurs, pour identifier les individus qui entrent et qui sortent de l’entreprise, le contrôle d’accès physique ou encore le système de vidéosurveillance ne suffisent plus. Il faut un dispositif plus plus strict.  Si un souci se présente, l’entreprise peut se fier aux données et aux preuves du lecteur biométrique pour détecter la source du problème. De plus, il ne requiert qu’un simple geste pour l’enregistrement.

Un contrôle d’authentification rapide et efficace

Avec un lecteur biométrique, l’enregistrement de toutes les données et l’examen des journaux se font de manière très rapide. De plus, son mot de passe ne requiert aucune mise à jour. Il suffit juste que le test biométrique soit validé (reconnaissance faciale, empreintes de la main et/ou de l’iris) et les employés pourront poursuivre leur travail.

Un système de sécurité économique

Le système de controle d’acces biometrique n’est pas un forfait payant. L’on n’utilise aucun abonnement par mois ou par année pour l’employer . Une fois qu’il est installé, la société ne devra plus prévoir d’autres coûts supplémentaires. Les contrôles de personnel s’effectueront plus rapidement, ce qui fera gagner en temps et en argent.

Cependant, en empêchant les pertes éventuelles aux entrées illicites, il permettra à l’entreprise de développer ses activités, en toute sécurité. Ce qui ne peut être qu’avantageux, autant pour son économie que pour sa clientèle.

Bref, pour une raison ou pour une autre le contrôle biométrique est l’outil de sécurisation le plus sûr, le plus complet et le plus facile à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *